(Aeronca) C2 - C3 @·AIRCRAFTUBE

  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2
Aeronca C-2
    Aeronca C-2
  • Aeronca C-2CF
Aeronca C-2CF
    Aeronca C-2CF
  • C-2N Scout De luxe
C-2N Scout De luxe
    C-2N Scout De luxe
  • Aeronca C-2N Virginia Aviation Museum
Aeronca C-2N Virginia Aviation Museum
    Aeronca C-2N Virginia Aviation Museum
  • Aeronca C-3
Aeronca C-3
    Aeronca C-3
  • Aeronca C-3
Aeronca C-3
    Aeronca C-3
  • Aeronca C-3
Aeronca C-3
    Aeronca C-3
  • Aeronca C-3
Aeronca C-3
    Aeronca C-3
  • Aeronca C-3
Aeronca C-3
    Aeronca C-3
  • Aeronca C-3 Aeronca C-3
    Aeronca C-3

Aeronca C-2 / C-3

L'américain John Roche avait déjà commencé la construction d'avions avant la première guerre mondiale, mais l'Aeronautical Corporation of América (Aeronca) ne devait voir le jour qu'en 1928. Le C-2 est la première machine construite par la société à Lunken en Ohio.

Surnommé la baignoire volante, le C-2 est l'avion typique d'amateur des années trente. Muni d'un moteur Aeronca de 36 chevaux, il peut se comparer en de nombreux points à un ULM moderne, certains appareils ayant même put dépasser les 6000 m d'altitude. Le C-2 fit son premier vol en octobre 1929 et le dernier appareil fut construit en 1937. La version C-3 biplace côte à côte de 1934 était équipée d'un moteur de 40 cv, avec un poids maximum de 455 kg. Au total, environ 515 C-2 et C-3 furent construits.

L'Aeronca C, monoplan monoplace de sport est le premier avion léger américain à avoir été produit en série.

Développement

Ingénieur travaillant au centre technique de l’US Army Air Service de McCook Field, Dayton, Jean A. Roché avait remarqué le prix très important des avions, ce qui ne permettait pas au commun des mortels de pratiquer un sport pourtant populaire. Lui-même souhaitait piloter. Il décida donc de réaliser un appareil économique destiné d’abord à son usage. Il dessina un monoplan monoplace à aile haute, inspiré à la fois d’un planeur d’entraînement qu’il avait conçu pour l’Army Air Service et du Santos-Dumont Demoiselle dont il avait réalisé une copie à des fins expérimentales. Le fuselage en tubes métalliques soudés présentait une section triangulaire et était suspendu sous l’aile en bois entoilée, le pilote étant assis sur une simple planche dans un poste de pilotage ouvert sous le bord d’attaque. Cette disposition valut à cet appareil et à ses dérivés le surnom de The Flying Bathtub. Équipé d’un système de stabilité automatique breveté en 1914 par Jean A. Roché, l’appareil fut construit dans un garage au 28 Watts Street, Dayton, avec l’aide de John Q. Dohse, un assistant de Jean A. Roché à McCook Field.

Le plus difficile était de trouver un moteur adapté. Roché et Dohse empruntèrent d’abord un moteur de moto 4 cylindres Henderson, qui se révéla insuffisant. Ils prirent ensuite contact avec Harold Morehouse, qui avait réalisé un bicylindre destiné à gonfler des ballons captifs, toujours à McCook Field. Morehouse accepta et réalisa un moteur de 25/30 ch. Le 1er septembre 1925, alors qu’il effectuait des essais de roulage, Dohse, qui n’a jamais piloté, décolla par inadvertance avec son appareil. Après avoir tourné autour du terrain douze minutes il effectua un atterrissage impeccable. Dohse puis Morehouse quittèrent Dayton peu après, laissant Roché seul avec son petit avion qui fut victime d’un accident au cours duquel le moteur fut endommagé. Roy Poole et Robert Galloway en dessinèrent un autre alors que Jean A. Roché cédait les droits de production de son monoplace à Aeronautical Corporation of America.

Les différents modèles

Aeronca C-2 Scout : Jean A. Roché céda en 1929 les droits sur le Roché-Dohse Flying Flivver à la toute nouvelle société Aeronca, dont il devint au passage le président. Adapté à une production de série par Roger E. Schlemmer, du département aéronautique de l’Université de Cincinnati, l’appareil fut baptisé Aeronca C-2, le prototype construit par Roché-Dohse devenant le Roché Original. Il fut équipé du moteur dessiné par Roy Poole et Robert Galloway, usiné par un sous-traitant mais assemblé chez Aeronca et baptisé Aeronca E-107. Peint en jaune et orange, le prototype [NX3774] effectua son premier vol le 24 octobre 1929, piloté par Fred Fluck. Disposant tout juste de 4 instruments (pression d’huile, température d’huile, altimètre et tachymètre), d’un manche et d’un palonnier, le monoplace est le premier avion américain léger à obtenir une certification complète (ATC-351). Il fut mis sur le marché au prix unitaire de 1 495 U$. En 1930 ce prix fut abaissé à 1 245 U$ et 164 exemplaires furent vendus en 1930/31, au plus fort de la Grande Dépression.

Le C-2 est aussi connu pour avoir été le premier avion ravitaillé en carburant depuis un véhicule en mouvement : durant un meeting aérien en Californie en 1930, utilisant une canne en bois, le pilote d’un C-2 récupéra en vol un jerrican que lui présentait l’occupant d’une voiture Austin roulant à grande vitesse.

Aeronca PC-2 : Version hydravion à flotteurs du C-2, 3 exemplaires construits.

Aeronca C-2N Deluxe Scout : Version à moteur E-113A de 36 ch apparue en 1931. 2 exemplaires furent construits [NC13083 et NC13089/NACA95], mais un Aeronca C-1 [NC11417] et un C-2 [NC643W] furent également convertis en C-2N.

À bord du [NC13089] Irène C. Crum a porté à 5 921 m le record international féminin d’altitude. Modifié ensuite en hydravion, le même appareil a permis à Benjamin King d’établir les records suivants dans sa catégorie : vitesse sur 500 km (113,5 km/h), distance (370 km), altitude (4 597 m), vitesse sur 100 km (130,3 km/h).

Aeronca C-1 Cadet : Malgré cette désignation, le C-1 Cadet est apparu en 1931, donc après le C-2. Il s’agissait en fait d’un C-2N dont l’envergure était réduite de 2,13 m, ce qui faisait passer la vitesse à 150 km/h en pointe. Trois exemplaires furent construits, mais le prototype [NC11290] s’écrasa, tuant Conrad Dietz, un des dirigeants d’Aeronca. Le second appareil [NC11417] fut donc converti en C-2N et le dernier C-1 passé au pilon.

Aeronca C-3 Collegian : Version biplace côte à côte du C-2N, apparu également en 1931. Le fuselage était légèrement élargi, mais les dimensions hors-tout ne changeaient pas et les performances étaient sensiblement identiques à celles du C-2. Destiné à l’entrainement de début, l’appareil était réputé particulièrement facile à piloter et surtout à poser, le pilote pouvant voir les roues se rapprocher du sol. La production du C-3 cessa en 1937, l’appareil ne répondant plus aux règles de navigation aérienne américaines : haubanage souple externe, moteur à allumage simple, absence d’indicateur de vitesse…mais une clause d’antériorité dans la législation américaine permit à ces avions, dont la construction n’était plus autorisée, à continuer de voler. Un soulagement pour les nombreux propriétaires : 439 Airknockers, surnom donné à l’Aeronca C-3, avaient été construits, dont 14 PC-3, et 5 C-3-SP (Special Purpose) sur lesquels il n’existe aucun détail.

Aeronca PC-3 : 14 C-3 achevés en hydravions à flotteurs.

Aeronca C-3 Master : En 1935 la forme caractéristique du fuselage des C-2 et C-3 fut modifiée. Si le fuselage était toujours construit en tubes d’acier entoilés, son dessin s’arrondissait entre l’aile et les empennages, de taille réduite, et le poste de pilotage était désormais fermé. Pour autant le prix de l’appareil ne dépassait pas 1 890 U$. 2 exemplaires seulement furent produits [NC11277 et NC11416], mais 128 C-3 Collegian furent modifiés.

Monowheel Racer : En 1931 Jean A. Roché modifia son propre Aeronca C-3, remplaçant le train principal par une roue centrale avec des balancines en bout de voilure pour tenir l’équilibre au roulage. On gagnait ainsi pratiquement 18 kg et l’appareil [NR12407] fut engagé dans plusieurs compétitions, piloté par Carl E. Recknagel. Portant le numéro de course 17, il se classa troisième des National Air Races dans sa catégorie en 1933, avant d’être remis au standard. Cet avion volait toujours en 2006.

Aeronca 100 : La société anglaise Light Aircraft Ltd acheta une licence de fabrication du C-3 Collegian, qu’elle espérait vendre sous la raison commerciale Aeronautical Corporation of Great Britain Ltd, à Peterbrough. La seule différence avec le C-3 était l’adoption d’ailerons entoilés interchangeables (le revêtement étant métallique sur les appareils construits aux États-Unis) et d'un moteur J.A.P. Model J99 en lieu et place du moteur Aeronca E-113C, mais l’ Aeronca 100 n’eut pas de succès en Europe, la production cessant après la sortie de 24 appareils seulement.

De nombreux exemplaires dans les musées...

Parmi les nombreux Aeronca C-2 et C-3 qui sont aujourd'hui exposés aux États-Unis, citons:

  • Le [NX626N], c/n 2, premier exemplaire de série. Racheté en 1940 par Aeronca, il a été cédé en 1948 au National Air & Space Museum.
  • Le [NC17404], qui fut utilisé en meeting par Howard Hughes. Le fameux pilote décollait et atterrissait sur une voiture Oldsmobile spécialement aménagée durant les meetings, le constructeur automobile étant le sponsor. Cet appareil est conservé par le Golden Age Air Museum de Bethel, Pennsylvania.
  • Le [N16553] est suspendu dans le hall de l'ancien aérodrome de Lunken Field, à Cincinnati, où furent construits tous les Aeronca C.
  • [N13094] c/n A-258 construit en 1933, donné par Jim Dewey de Screaming Eagle Aviation au San Diego Aerospace Museum en Californie, exposé.
  • N10168 c/n 301-44 construit en 1933, Airpower Museum Inc.
  • [CF-AOR] 8e Aeronca C-2 construit en 1931, cet appareil a connu plusieurs propriétaires avant d'atterrir au National Aviation Museum de Rockcliffe Airport à Ottawa, qui l'achète en 1967. Un moteur Aeronca E-113 plus puissant à la place du moteur originel Aeronca E-107A bicylindre de 30 ch. De même, la dérive d'origine a été remplacée par celle d'un C-3 de fin de série.

...et d'autres qui volent encore !

Il existe encore deux Aeronca C-2 en état de vol aux États-Unis (dont le [N30RC] c/n 301-23, construit en 1929 et doté d'un moteur Aeronca E113, qui fait partie du Museum of Flight de Seattle, dans l'État de Washington), et une vingtaine d'Aeronca C-3 (dont le N17447 c/n A-754 construit en 1936 sur le terrain d'Old Rhinebeck, État de New York). Trois Aeronca C-3 volent en Grande-Bretagne (G-ADRR, G-ADYS, G-AEFT, G-AESB, dont un en cours de restauration début 2007), ainsi qu'un unique Aeronca 100 (G-AEVS c/n AB.114 construit en 1937 à moteur J.A.P. Model J99), toujours présent dans les meetings aériens britanniques en 2008.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Aeronca C de Wikipédia ( auteurs )

Caractéristiques du C-2

  • Hauteur : 2,3 m.
  • Longueur : 6,1 m.
  • Envergure : 11 m.
  • Surface alaire : 13,2 m².
  • Poids à vide : 184 kg.
  • Poids maximum : 317 kg.
  • Vitesse de croisière : 105 km/h.
  • Vitesse maximale : 130 km/h.
  • Vitesse de montée : 140 m/min.
  • Plafond pratique : 5.000 m.
  • Autonomie : 320 km.
  • Moteur Aeronca E-113 de 36 cv.

Caractéristiques du C-3

  • Longueur : 6,1 m.
  • Envergure : 10,98 m.
  • Hauteur : 2,39 m.
  • Surface alaire : 13,2 m².
  • Poids à vide: 212 kg.
  • Poids maximum: 375 kg.
  • Vitesse maximale: 153 km/h.
  • Autonomie: 320 km.
  • Plafond pratique: 3.650 m.
  • Moteur : Aeronca E-113 de 40 cv.
  • Puissance : 36 cv (27 kW).

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Aeronca C de Wikipédia ( auteurs )
Aeronca C2 - Aeronca C3 : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").