(Curtiss) C-46 Commando @·AIRCRAFTUBE

  • C-46 Commando
C-46 Commando
    C-46 Commando
  • Curtiss CW-20T (Le prototype du C-46) Curtiss CW-20T (Le prototype du C-46)
    Curtiss CW-20T (Le prototype du C-46)
  • C-46 Commando
C-46 Commando
    C-46 Commando
  • Curtiss C-46 Commando
Curtiss C-46 Commando
    Curtiss C-46 Commando
  • CW-20B Commando
CW-20B Commando
    CW-20B Commando
  • Curtiss C-46 Commando
Curtiss C-46 Commando
    Curtiss C-46 Commando
  • C-46D Commando
C-46D Commando
    C-46D Commando

Curtiss-Wright C-46 Commando

Le Curtiss C-46 Commando était un appareil de transport bimoteur américain conçu à l'origine comme un appareil commercial de haute altitude. Il fut à la place utilisé comme appareil de transport militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par l'United States Army Air Forces que par l'US Navy et l'US Marine Corps sous la désignation de R5C. Surnommé par ses pilotes "The Whale" (la Baleine) ou "Curtiss Calamity" (La calamité de Curtiss), le C-46 servit dans un rôle similaire à celui de son homologue, le Douglas C-47 Skytrain, mais sans être produit à une si grande échelle. Après la Seconde Guerre mondiale, quelques C-46 en surplus ont été brièvement utilisés dans leur rôle original d'avion de ligne pour passagers, mais les C-47 en surplus dominaient le marché, reléguant rapidement le C-46 surtout à des missions cargo. Le C-46 resta en service dans l'USAF dans un rôle secondaire jusqu'en 1968. Néanmoins, le C-46 continua à voler pour accomplir de rudes missions de transport cargo vers des destinations polaires ou autrement isolées. Quelques exemplaires continuent de voler au XXIe siècle.

Conception et développement

Le Curtiss CW-20 fut conçu, en 1937, par George A. Page Jr, le concepteur d'avion en chef de Curtiss-Wright. Le CW-20 était une initiative privée pour introduire un nouveau standard dans les avions de ligne à cabine pressurisée. Le CW-20 avait un fuselage breveté désigné sous le terme de "en forme de huit" (ou double bulle) qui lui permettait de mieux supporter les différences de pression à haute altitude. Ceci était fait en courbant les côtés du fuselage au niveau du plancher qui, de ce fait, séparait les deux portions mais supportait également la pression de chacune. Le longeron principal de l'aile pouvait passer par la section inférieure, qui était principalement destinée au fret sans empiéter sur la partie supérieure du compartiment passagers. La décision d'utiliser deux moteurs seulement au lieu de quatre était considérée comme viable si des moteurs suffisamment puissants étaient disponibles, permettant ainsi de diminuer les coûts d'exploitation avec une structure moins complexe. Trois ans d'intenses travaux et de nombreux essais en soufflerie au California Institute of Technology furent nécessaires pour la mise au point du prototype. Après la construction d'une maquette taille réelle en 1938, Curtiss-Wright présenta son projet innovant à la Foire internationale de New York de 1939.

Curtiss-Wright travailla alors avec plusieurs compagnies aériennes lui donnant leurs spécifications pour un avion de ligne moderne. Vingt-cinq lettres d'intention furent reçues mais aucune commande ferme justifiant la mise en production ne fut enregistrée.

Le 26 mars 1940, le prototype du CW-20 [NX-19436] motorisé avec deux moteurs Wright R-2600-C14-BA2 de 1.600 ch effectua son premier vol avec le pilote d'essai Eddie Allen aux commandes. Le design initial avec deux dérives verticales fut revu après ce premier vol avec la mise en place d'une unique queue verticale afin d'améliorer la stabilité aux basses vitesses.

Le premier prototype fut finalement acheté par l'United States Army Air Force et fut désigné C-55, mais il fut retourné à Curtiss-Wright à la fin de la période d'évaluation avant d'être revendu à la compagnie britannique British Overseas Airways Corporation (BOAC). Pendant la phase de test, le C-46 retint l'attention du général Arnold qui s'intéressa au potentiel de l'appareil en tant qu'avion cargo militaire. C'est ainsi que le 13 septembre 1940, 46 CW-20A furent commandés en tant que C-46CU Commando. Les 21 derniers appareils de cette série furent des CW-20B désignés C-46A-1-CU. Aucun appareil de cette première série n'était pressurisé.

La version C-46A, avec ses portes cargo élargies, son plancher renforcé et sa cabine convertible permettant le changement rapide d'une configuration passagers vers cargo fut ensuite mise au point. Le C-46A fut présenté officiellement au public en mai 1942 lors d'une cérémonie à laquelle participait son concepteur, George A. Page Jr.

Deux séries de C-46A totalisant 200 appareils furent commandées. À cette époque, les deux Wright R-2600 furent remplacés par deux Pratt & Whitney R-2800 plus puissants. D'autres améliorations mineures furent également apportées, notamment au niveau du système de carburant et la mise en place d'une cabine avec moins de fenêtres. Les contrats qui furent signées par la suite portèrent la production totale à 1.454 exemplaires, dont 40 destinés à l'US Marines Corps sous la désignation R5C-1. Le modèle militaire possédait des portes cargo doubles, un plancher renforcé et un treuil hydraulique. La présence de 40 sièges pliants était le seul aménagement pour des passagers dans ce qui devait être essentiellement un avion cargo. Les essais en vol montraient que le C-46 était capable d'emporter une importante charge et pouvait bien voler avec un seul moteur. À vide, le C-46 pouvait grimper avec une vitesse ascensionnelle de 200 à 300 pieds par minute.

La version C-46D arriva en 1944-45. Elle présentait des portes simples pour faciliter le largage de parachutistes.

Une petite série de 17 C-46E reprit les caractéristiques de l'unique XC-46B dont le remplacement des hélices quadripales Curtiss-Electric standard par des hélices tripales Hamilton-Standard et un nouveau cockpit. Un dernier contrat de 234 C-46F reprit la configuration originale du cockpit mais introduisit des bouts d'ailes carrés. La fin de la guerre entraîna l'annulation de la commande d'une série de C-46G dont un seul exemplaire fut construit.

La production totale atteignit 1.430 appareils.

Versions

  • CW-20 : Conception originale en tant qu'avion de ligne.
  • CW-20T : Prototype original de l'avion de ligne, avec une queue diédrale et des empennages de queue verticaux. Motorisé avec deux moteurs Wright R-2600 Twin Wasp en étoile de 1.700 ch.
  • CW-20A : Désignation constructeur du C-55.
  • CW-20B : Désignation constructeur du C-46A.
  • CW-20B-1 : Désignation constructeur du XC-46B.
  • CW-20B-2 : Désignation constructeur du C-46D.
  • CW-20B-3 : Désignation constructeur du C-46E.
  • CW-20B-4 : Désignation constructeur du C-46F.
  • CW-20B-5 : Désignation constructeur du C-46G.
  • CW-20E : Désignation constructeur du AC-46K.
  • CW-20G : Désignation constructeur du XC-46C.
  • CW-20H : Désignation constructeur du XC-46L.
  • C-55 : Modification du prototype original CW-20T prototype, avec une seule queue droite, plus deux empennages de queue horizontaux et d'autres améliorations. Il fut utilise en tant que prototype pour l'avion de transport militaire C-46 aussi désigné XC-46. Il fut vendu plus tard à la BOAC.
  • C-46 Commando : Appareil de transport militaire bimoteur motorisé avec deux moteurs Pratt & Whitney R-2800-43 de 2.000 ch.
  • C-46A Commando : Appareil de transport militaire bimoteur motorisé avec deux moteurs Pratt & Whitney R-2800-43 de 2.000 ch. Il était équipé d'une grande porte cargo sur le côté gauche du fuselage, d'un plancher cargo renforcé, d'un treuil hydraulique et de sièges rabattables pour un maximum de 40 hommes de troupe.
  • CX-46B Commando : Un C-46A a été converti en appareil de test pour évaluer un pare brise renforcé. Il était motorisé avec deux moteurs H-2800-34W de 2.100 ch.
  • XC-46C Commando : Redésigné plus tard XC-113.
  • C-46D Commando : Appareil bimoteur pour le transport de parachutistes, équipé d'une porte latérale supplémentaire sur la gauche. Construit à 1.610 exemplaires.
  • C-46E Commando : Appareil de transport utilitaire équipé d'une grande porte cargo sur le côté gauche du fuselage. Construit à 17 exemplaires.
  • C-46F Commando : Appareil de transport cargo équipé d'une grande porte cargo sur les deux côtés du fuselage. Construit à 234 exemplaires.
  • C-46G Commando : Appareil construit à un seul exemplaire.
  • C-46H
  • C-46J
  • AC-46K Commando : Version non construite qu'il était prévu de motoriser avec deux moteurs Wright R-3350-BD de 2.500 ch.
  • XC-46K
  • XC-46L : En 1945 trois C-46 ont été motorisés avec des moteurs Wright R-3350.
  • XC-113 : Un C-46G fut converti en banc d'essai volants de moteurs. Il fut équipé avec un turbopropulseur General Electric T31 à la place du moteur R-2800 du côte droit. L'avion se comporta si mal au sol qu'il ne vola jamais.
  • R5C-1 : Bimoteur de transport militaire pour l'US Marine Corps. Les 160 exemplaires construits étaient identiques au C-46A Commando.

Service opérationnel

Surtout célèbre pour ses missions dans les théâtres d'opérations de Chine-Birmanie-Inde pendant la Seconde Guerre mondiale et du Pacifique, le C-46 Commando était le cheval de trait du pont aérien au-dessus des montagnes de l'Himalaya (connu sous le nom de "The Hump"), en transportant à partir de bases en Inde et en Birmanie les ravitaillements dont les troupes en Chine avaient désespérément besoin.

Une grande variété de moyens de transport ont été utilisés pendant la campagne, mais seul le C-46 était capable de faire face aux conditions difficiles rencontrées par l'USAAF. Les conditions météorologiques imprévisibles, des charges cargo très lourdes, des terrains montagneux à haute altitude et des aérodromes mal équipés et souvent inondés constituaient de sérieux challenges pour les appareils alors en service, aggravés par une maintenance cauchemardesque due au manque de pièces détachées et de personnels au sol et air qualifiés. Une fois la série de petits incidents mécaniques résolus, le C-46 se révéla très utile pour les opérations de transport aérien. Il pouvait transporter des charges plus élevées que tous les autres appareils de transport alliés sur le théâtre d'opération, y compris de l'artillerie légère, du carburant, des munitions, des pièces de rechanges d'avions et même parfois du bétail. Ses moteurs puissants lui permettaient de grimper de façon tout à fait correcte avec de lourdes charges, pouvant continuer de voler sur un seul moteur s'il n'était pas en surcharge, bien que les limites de poids "urgence de guerre" allant jusqu'à 18.000 kg annulaient toutes les marges de sécurité. Néanmoins, après que le contrôle électrique du pas des hélices construit par Curtiss eut été enlevé, le C-46 continua à être utilisé dans le CBI (Chine-Burma-Inde) et d'autres régions de la Chine du Sud tout au long des années de guerre.

L'énorme capacité cargo du C-46 (deux fois celle du C-47), les grandes portes cargo, ses moteurs puissants et son long rayon d'action étaient également idéals pour la campagne des îles du Pacifique. Les Marines en particulier trouvèrent l'appareil (connu sous le nom de R5C) utile pour leurs opérations amphibies en amenant du ravitaillement et évacuant des blessés sur les nombreux terrains d'atterrissage construits à la hâte sur les îles.

Bien qu'il n'ait pas été construit en aussi grande quantité que le C-47, son célèbre compatriote du temps de guerre, le C-46 a néanmoins joué un rôle vital dans le cadre des opérations dans le Pacifique. Toutefois, le C-46 ne fut pas déployé en nombre sur le théâtre européen avant mars 1945, juste à temps pour augmenter la capacité de l'USAAF Troop Carrier Command pour le largage des parachutistes dans le cadre de l'offensive pour la traversée du Rhin (opération Varsity).

Un si grand nombre de C-46 furent perdus dans les opérations de parachutage de Varsity que le général d'armée Matthew Ridgway interdit leur emploi dans de futures opérations aéroportées. Même si la guerre se termina peu de temps après et qu'aucune nouvelle opération aéroportée n'ait été lancée, le C-46 a été injustement diabolisé. Le largage de parachutistes se faisait de jour, à basse vitesse et très basse altitude, par un avion cargo non armé, sans réservoirs auto-obturants, au-dessus de concentrations de canons de défense anti-aérienne allemands de 20 mm, 37 mm et même de calibre plus élevé utilisant des munitions explosives, incendiaires et incendiaires anti-blindage. À ce stade de la guerre, les servants allemands de la flak avait un très haut niveau d'entraînement, certaines batteries ayant une importante expérience du combat contre des chasseurs et chasseurs-bombardiers rapides et bien armés, tout en étant eux-mêmes sous le feu ennemi. Finalement, alors que la plupart voire la totalité des C-47 utilisés lors de l'opération Varsity ont été équipés de réservoirs auto-obturants, les C-46 ne reçurent pas cette amélioration. Si l'on se rappelle que 19 des 72 C-46 engagés dans l'opération Varsity furent perdus, on oublie souvent que les pertes des autres types d'appareils furent aussi fortes: 13 planeurs abattus, 14 écrasés et d'autres sévèrement endommagés, 15 bombardiers B-24 furent abattus et 104 gravement endommagés, 12 C-47 furent abattus et 140 endommagés.

Un nombre anormalement important d'explosions en vol des C-46 eurent lieu pendant les années de guerre (31 entre mai 1943 et mai 1945) a tout d'abord été expliqué par des causes variées. Le système d'alimentation en carburant fut notamment critiqué: il avait été conçu trop rapidement, puis modifié pour les moteurs Pratt & Whitney plus gourmands. On découvrit finalement que les explosions étaient dues à des flaques formées par des petites fuites de carburant mises à feu par des étincelles générées par des appareils électriques non isolés. De nombreux autres types d'appareils souffrirent de fuites de carburant, mais les ailes du C-46 n'étaient pas aérées: si une fuite survenait, le carburant ne pouvait pas s'échapper et s'accumulait dans de petites flaques à la racine des ailes. Après la guerre, tous les C-46 reçurent un système d'aération des ailes pour évaporer les accumulations de carburant, et une pompe de carburant à l'épreuve des explosions fut installée avec des commutateurs électriques isolés en remplacement de ceux utilisés auparavant.

Après guerre

Tout bien considéré le C-46 a bien réussi dans son rôle principal d'avion cargo de guerre, et il a bénéficié d'une série d'améliorations. Après guerre, tout comme le C-47/DC-3, le C-46 semblait promis à une belle carrière en tant qu'appareil de ligne pour le transport de passagers. Eastern Air Lines a même étudié son utilisation. Cependant, les coûts d'exploitation élevés du C-46 (jusqu'à 50 % de plus que le C-47), entraîna rapidement la plupart des utilisateurs à changer d'avis. En conséquence, la plupart des opérations après-guerre du C-46 étaient limitées au transport cargo civil et sur certaines routes uniquement. L'un des principaux inconvénients du C-46 était sa prodigieuse consommation en carburant pour ses puissants moteurs de 2.000 ch. La maintenance était également plus lourde et plus coûteuse. En dépit de ces inconvénients, les C-46 en surplus furent utilisés par quelques compagnies aériennes dont Capitol Air, Flying Tigers et World Airways pour le transport de passagers et de fret. De nombreuses autres petites compagnies ont utilisé le C-46 pour des vols réguliers et des charters. Il était courant de voir des C-46 en Amérique du Sud: ces derniers étant largement utilisés en Bolivie, au Pérou, au Brésil, en Argentine et au Chili, surtout dans des zones montagneuses (où un bon taux d'ascension et un plafond élevé étaient requis) ou pour le survol des zones de jungle où les transports terrestres sont impraticables.

6 Curtiss C-46 furent immatriculés au registre civil français, utilisés en Afrique du Nord (Air Maroc) puis par Aigle Azur, en Indochine.

Les C-46 retournèrent à la guerre, en servant en Corée et au Viêt Nam remplissant diverses missions pour l'USAF, que ce soit pour des missions de ravitaillement, de largage de parachutistes ou le transport d'agents clandestins. Le C-46 ne fut officiellement retiré des rangs de l'USAF qu'en 1968. le C-46 servit également dans les rangs de la Central Intelligence Agency (CIA). Le C-46 servit de support dans de nombreuses opérations clandestines à la fin des années 1940 et le début des années 1950, notamment lors des efforts pour ravitailler les troupes de Tchang Kaï-chek dans leur combat contre les troupes communistes de Mao en Chine ou en ravitaillant en armes et médicaments les forces françaises en Indochine via l'aérodrome de Gia Lam ou d'autres bases françaises. La CIA possédait sa propre "compagnie aérienne" pour ces opérations, Civil Air Transport (CAT), qui fut rebaptisée Air America en 1959. Le C-46 fut également utilisé, en 1961, lors de l'invasion avortée de la baie des Cochons.

Bien que leur nombre commença à se réduire progressivement, les C-46 continuèrent à opérer à partir d'endroits isolés, et pouvaient être rencontrés depuis le Canada jusqu'en Alaska, en passant par l'Afrique et l'Amérique du Sud. Vers la fin des années 1970 et le début des années 1980, la compagnie canadienne Lamb Air utilisait plusieurs C-46 à partir de ses bases de Thompson et de Churchill dans le Manitoba. Un C-46 transformé pour transporter des passagers civils enleva le dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza Debayle, peu de temps avant l'arrivée des forces sandinistes. L'un des plus importants utilisateurs du C-46 fut Air Manitoba, dont les appareils portaient des livrées individuelles très colorées, avant d'être transférés, dans les années 1990, vers d'autres clientèles. La Force Aérienne Japonaise d'Autodéfense a également utilisé un bon nombre de ces avions dont les derniers ne furent retirés qu'à la toute fin des années 1970.

Entre 1993 et 1995, Relief Air Transport utilisa trois C-46 immatriculés au Canada pour l'opération Lifeline Sudan à partir de Lokichoggio au Kenya. Ces appareils transportèrent aussi de l'aide humanitaire vers Goma au Zaïre et Mogadiscio en Somalie à partir de leur base de Nairobi au Kenya. Deux C-46 sont toujours en service auprès de First Nations Transportation à Gimli dans le Manitoba. Buffalo Airways utilise également deux C-46, principalement pour des opérations dans le Grand Nord Canadien.

En 2013 la compagnie Everts Air Cargo, basée à Anchorage, utilisait toujours deux de ces avions pour des transports de fret en Alaska.

Pays opérateurs militaires

Bolivie, Brésil, République de Chine, Cuba, République dominicaine, Égypte, Corps aérien haïtien, Force aérienne israélienne, Japon, Force aérienne sud-coréenne, Mexique, Pérou, Force aérienne soviétique (un seul appareil), Forces aériennes de l'armée des États-Unis, États-Unis United States Air Force, United States Marine Corps, United States Navy.

Pays opérateurs civils

Brésil (SADIA et Varig), Canada (Air Manitoba, Buffalo Airways, Lambair, First Nations Transportation, Pacific Western Airlines), Irish International Airlines (Seaboard & Western Airlines), Kenya (Relief Air Transport), British Overseas Airways Corporation (CW- 20) et aux États-Unis: Capitol Air, Civil Air Transport (devenu plus tard Air America), Delta Air Lines, Resort Airlines et Riddle Airlines.

Accidents et incidents

Années 1940

  • 20 septembre 1944: le C-46A 42-107397 de l'USAAF disparaît au cours d'une mission d'entraînement à la navigation de nuit depuis la base aérienne de l'armée de Syracuse. L'épave a été retrouvée en août 1945 sur la face nord-est de Blue Ridge Mountain près de Speculator, New York. Les trois militaires ont péri.
  • 2 février 1945: l'USMC R5C-1 39504 disparaît au sud de Los Angeles avec sept personnes à bord.
  • 4 février 1945: en survolant une jungle isolée à 88 km au nord-ouest de Jorhat, C-46A 42-107386 de l'USAAF développe des problèmes mécaniques qui résultent en un incendie. L'avion s'écrase près du sommet d'une colline couverte de jungle et prend feu, tuant 34 personnes des 35 à bord.
  • 4 mars 1945: le C-46A 44-77654 de l'USAAF est abattu par des tirs antiaériens et s'écrase au large d'Orfordness après avoir erré dans une zone réglementée au-dessus de la Manche après que le pilote se soit perdu, tuant les quatre membres d'équipage. L'équipage revenait d'avoir déposé un planeur Waco CG-13A en France.
  • 6 mai 1945: Le C-46D 44-77839 de l'USAF percute une tour radar alors qu'il volait dans des nuages bas et s'écrase sur la colline de Gibbet Hill, Hindhead, Angleterre, tuant les 30 à bord plus 1 au sol.
  • 23 mai 1945: le C-46D 44-77507 de l'USAAF s'écrase à Taillefontaine, France en raison d'un incendie moteur, tuant les 44 à bord.
  • 14 juin 1945: le C-46D 44-77948 de l'USAAF s'écrase près d'Oakridge, dans le Mississippi en raison d'une perte de contrôle après que l'avion eut été frappé par la foudre, tuant 17 des 18 personnes à bord.
  • 28 septembre 1945: le C-46D 42-101183 de l'USAAF s'écrase à 32 km au sud-est de Chihkiang, tuant 20 occupants.
  • 5 octobre 1945: le C-46A 41-5190 de l'USAAF s'écrase sur le mont Baldy dans les montagnes de San Gabriel, tuant les quatre personnes à bord.
  • 10 octobre 1945: Le C-46D 44-78490 de l'USAAF heurte la face nord de la montagne Sarwaged (14 km au nord de Boana, Papouasie-Nouvelle-Guinée) par mauvais temps, tuant les cinq membres d'équipage.
  • 12 octobre 1945: au cours de leur approche sur l'aéroport de Pékin Nanyuan, le C-46F 44-78591 de l'USAAF (transportant quatre membres d'équipage américains et 55 soldats chinois) heurte une antenne radio et s'écrase, tuant tous les occupants, dans l'accident le plus meurtrier impliquant le C -46.
  • 26 octobre 1945: le C-46D 44-77561 de l'USAAF s'écrase dans une forêt à 42 km à l'est de Coos Bay, dans l'Oregon alors qu'il tentait de revenir à Fresno en raison d'une mauvaise visibilité, tuant trois des 12 personnes à bord. Cinq survivants seront retrouvés deux jours plus tard et les quatre autres le seront plus tard.
  • 30 octobre 1945: le C-46A 43-47228 de l'USAAF s'écrase sur une colline après le décollage de Zhijiang après que l'avion n'ait pas pris suffisamment d'altitude en raison de problèmes de moteur possibles, tuant 45 des 50 personnes à bord.
  • 8 avril 1946: un C-46 s'est écrasé après le décollage de l'aéroport de Chongqing, tuant tous à bord, y compris Ye Ting, Wang Ruofei, Qin Bangxian et Deng Fa.
  • 13 juillet 1946: Un C-46 de Central Air Transport s'est écrasé juste après le décollage de l'aéroport de Jinan en raison d'une panne de moteur, tuant 13 des 49 à bord.
  • 10 décembre 1946: Le US Marine Corps R5C-1 39528 en route de San Diego à Seattle s'écrase sur le glacier de South Tahoma sur le côté du mont Rainier dans l'état de Washington, tuant les 32 Marines américains à bord. Le pilote volait entièrement aux instruments par mauvais temps et il a été déterminé que le vent avait fait dévier l'avion de sa route. À l'époque, cet accident fut le pire de l'histoire de l'aviation américaine.
  • 25 décembre 1946: lors de ce que l'on pourrait appeler le "Noël noir" chinois, un C-46 (115) de la China National Aviation Corporation s'écrase alors qu'il s'approchait de l'aéroport de Longhua par mauvaise visibilité, tuant 31 des 36 personnes à bord (selon certaines sources, 29 morts); cet avion était l'un des trois s'être écrasés cette nuit.
  • 5 janvier 1947: Un C-46 de la China National Aviation Corporation (XT-T51 / 121) heurte une montagne à l'ouest de Qingdao, en Chine, tuant les 43 personnes à bord. Tous les avions commerciaux chinois ont été immobilisés pendant une semaine dans l'attente d'une enquête sur cet accident ainsi que sur les trois accidents une semaine plus tôt.
  • 28 janvier 1947: Un C-46 de la China National Aviation Corporation (XT-T45 / 145) s'écrase 30 minutes après le décollage de Hankou, tuant 25 des 26 personnes à bord.
  • 14 février 1947: Un C-46E (NC59486) de Slick Airways s'est écrasé à Denver en raison d'une perte de contrôle, tuant les deux pilotes.
  • 21 août 1947: Un C-46E (NC59488) de Slick Airways s'est écrasé à Hanksville, dans l'Utah après être entré dans un orage, tuant les trois personnes à bord; l'avion a heurté une montagne alors qu'il volait trop bas.
  • 20 janvier 1948: Un C-46 de la China National Aviation Corporation s'écrase au décollage de Mukden, Chine, tuant 11 des 54 personnes à bord.
  • 16 mai 1948: Un C-46E (NC56489) de Slick Airways s'est écrasé près de l'aéroport international de Port Columbus en raison d'une perte de contrôle suite à une défaillance structurelle de la queue, tuant les deux pilotes.
  • 23 mai 1948: Toujours portant l'immatriculation de la compagnie aérienne panaméenne LAPSA, le C-46 RX-136 de l'armée de l'air israélienne s'écrase sur une pente près de Latroun par mauvaise visibilité; le navigateur est mort lorsque le fuselage d'un Avia S-199 que l'avion transportait s'est détaché et a glissé vers le cockpit.
  • 29 juillet 1948: Un C-46D de transport aérien civil (XT-822) s'est écrasé à l'aéroport de Qingdao après être entré en vrille après le décollage, tuant les 19 personnes à bord.
  • 24 octobre 1948: Un C-46 (HC-SIA) de Transandina Ecuador s'est écrasé dans une lagune près de Cozumel, au Mexique, alors qu'il tentait d'atterrir, tuant les huit personnes à bord.
  • 5 décembre 1948: Un C-46 (XT-538) du transport aérien central s'est écrasé à Kiangwan, tuant neuf des 40 personnes à bord.
  • 5 mars 1949: le C-46D 44-77335 de l'USAF s'écrase peu de temps après le décollage de Naha AFB, tuant six des 22 à bord.
  • 27 mai 1949: un C-46F (N5615V) Trans-Air Hawaii s'écrase et brûle à Maui, Hawaï en raison d'une rupture des ailes causée par un incendie moteur, tuant les deux pilotes; l'incendie a été causé par une panne de cylindre numéro huit sur le moteur numéro deux.
  • 2 juin 1949: Un C-46 de transport aérien central (XT-520) s'écrase à 250 km au nord de Chongqing, tuant les trois membres d'équipage.
  • 7 juin 1949: Un C-46D (NC92857) de Strato-Freight s'est écrasé en montée depuis l'aéroport d'Isla Grande à la suite d'une perte de puissance du moteur droit en raison d'erreurs de maintenance, tuant 53 des 81 personnes à bord; l'accident reste le pire arrivé à Porto Rico.
  • 12 juillet 1949: le vol 897R de Standard Air Lines (un C-46E, N79978) s'est écrasé à Chatsworth, en Californie, en raison d'une erreur du pilote, tuant 35 des 48 personnes à bord.
  • 19 juillet 1949: un C-46F (N5075N) d'Air Transport Associates s'est écrasé au décollage de Boeing Field après que le moteur gauche ait perdu de la puissance, probablement en raison de l'utilisation de carburant à faible indice d'octane, tuant deux des 32 personnes à bord; une personne au sol est également décédée.
  • 2 août 1949: Un C-46D (PP-VBI) de Varig effectuant un vol de l'aéroport de São Paulo-Congonhas à Porto Alegre effectue un atterrissage d'urgence sur un terrain accidenté près de l'emplacement de Jaquirana, environ 20 minutes avant d'atterrir à Porto Alegre, à la suite d'un incendie en soute. Sur les 36 passagers et membres d'équipage à bord, cinq perdent la vie.
  • 9 octobre 1949: le vol 11-8 de Slick Airways (un C-46E, NC59485) s'écrase près de Cheyenne, Wyoming en raison d'une perte de contrôle causée par le givrage et de violentes turbulences, tuant les trois membres d'équipage.
  • 4 décembre 1949: un C-46 de transport aérien civil s'écrase en Chine, tuant les cinq membres d'équipage; l'avion transportait une cargaison de carburant.
  • 9 décembre 1949: un C-46D (XT-820) de transport aérien civil s'est écrasé près de Lanzhou, tuant les 38 personnes à bord.
  • 10 décembre 1949: Un C-46D de transport aérien civil (XT-814) s'est écrasé à Haikou, tuant 17 des 40 personnes à bord.
  • Années 1950

  • 27 mai 1950: Un C-46F (N9406H) de Regina Cargo Airlines s'est écrasé au décollage de l'aéroport de Teterboro en raison d'une surcharge et de problèmes de moteur, tuant l'un des pilotes; l'AOC de la compagnie aérienne a été suspendu à la suite de l'accident.
  • 5 juin 1950: Un C-46F (N1248N) de Westair Transport effectuant un vol de San Juan, PR à Wilmington, NC amerrit dans l'Atlantique à 300 milles à l'est de Melbourne, en Floride en raison d'une panne des deux moteurs pour des raisons inconnues. Il a coulé dans l'une des régions les plus profondes de l'Atlantique et n'a pu être récupéré. Sur les 65 passagers et membres d'équipage à bord, 28 sont décédés.
  • 23 juillet 1950: Le C-46D 44-77577 de l'USAF est victime d'une perte de contrôle et s'écrase peu de temps après le décollage de Myrtle Beach AFB après la séparation de l'aileron gauche, tuant les 39 personnes à bord.
  • 8 janvier 1951: le C-46D 44-78505 de l'USAF s'écrase à l'atterrissage sur la base aérienne de Chungju (K-41), en Corée du Sud; l'avion a heurté deux autres C-46D, 44-78270 et 44-78262. Deux des trois personnes à bord du 47-8505 perdent la vie.
  • 14 février 1951: Un C-46A (HK-333) de LANSA s'est écrasé près de Yalí, en Colombie, tuant les deux pilotes.
  • 25 février 1951: Le C-46D 44-78257 de l'USAF s'écrase sur un terrain élevé près du MCAS d'Iwakuni alors qu'il revient à la base aérienne de Taegu (K-2), tuant les trois membres d'équipage.
  • 29 juillet 1951: Un C-46A (CB-39) de Lóide Aéreo Nacional volant de Cochabamba à Rio de Janeiro, effectuant probablement un vol de ferry de livraison portant toujours le numéro d'immatriculation bolivien, s'écrase au décollage. Les sept occupants sont décédés.
  • 27 septembre 1951: le C-46D 44-77713 de l'USAF heurte le mont Tanazawa, tuant les 14 personnes à bord.
  • 16 décembre 1951: Un C-46F (N1678M) de Miami Airlines s'écrase à Elizabeth, New Jersey en raison d'un incendie de moteur, tuant les 56 à bord.
  • 29 décembre 1951: le vol 44-2 de Continental Charters (un C-46A, N3944C) heurte Bucktooth Ridge près de Naples, en l'état de New York en raison d'une erreur du pilote, tuant 26 des 40 personnes à bord.
  • 30 décembre 1951: le vol 501 de Transocean Air Lines (un C-46F, N68963) s'est écrasé près de Fairbanks, en Alaska, en raison d'une désorientation spatiale causée par une erreur du pilote, tuant les quatre à bord.
  • 5 avril 1952: US Airlines Flight 4-2, un C-46F (N1911M), était sur un vol de manœuvre de Fort Lauderdale à Teterboro quand il s'est écrasé près de l'aéroport d'Idlewild suite à une panne de moteur soudaine, tuant les deux pilotes et trois personnes sur le terrain.
  • 18 avril 1952: Le vol 416W de Robin Airlines (un C-46E, N8404C) s'est écrasé sur une colline près de Whitter, en Californie, après que le pilote soit descendu trop bas, tuant les 29 à bord. L'avion était loué à Air Charters.
  • 24 mai 1952: Un C-46D (PP-LDE) de Lóide Aéreo Nacional au décollage de Manaus-Ponta Pelada tombe en perte de vitesse alors qu'il tentait de rentrer à l'aéroport suite à une panne moteur. Il s'est écrasé sur le Rio Negro. Les 6 occupants sont décédés.
  • 4 août 1952: Un C-46A privé (N79096) s'est écrasé à l'aéroport international de Miami après l'échec du système de contrôle en raison d'un mauvais entretien, tuant les quatre à bord.
  • 16 octobre 1952: Le C-46D 44-77538 de l'USAF s'est écrasé au large de la base aérienne de Kangnung après le décollage, tuant les 25 personnes à bord.
  • 15 novembre 1952: Le C-46D 44-78114 de l'USAF, du 34th Troop Carrier Squadron, 315th Air Division, s'écrase dans la mer du Japon au large de Kangnung, en Corée du Sud après le décollage, tuant 11 des 18 personnes à bord.
  • 21 décembre 1952: un RANSA C-46D (YV-C-ARC) disparaît au-dessus de l'Atlantique en route vers Miami avec trois personnes à bord.
  • 7 janvier 1953: Un C-46F (N1648M) d'Associated Air Transports' s'écrase à 12 km à l'ouest de Fish Haven, dans l'Idaho après que le pilote soit involontairement descendu dans des conditions givrantes et turbulentes, tuant les 40 personnes à bord; l'épave a été retrouvée cinq jours plus tard.
  • 9 février 1953: un C-46D 1001 de l'armée de l'air égyptienne s'écrase dans le désert à 64 km à l'est du Caire, tuant 30 des 35 à bord.
  • 4 mars 1953: Le vol 162-3 de Slick Airways, un C-46F (N4717N), s'est écrasé près de Bradley Field en raison d'une erreur du pilote suite à une approche interrompue, tuant les deux pilotes.
  • 20 août 1953: Un C-46A (PP-ITD) d'Itaú s'écrase et prend feu lors d'un atterrissage d'urgence à Corumbá. Trois membres d'équipage sont morts et un a survécu.
  • 28 septembre 1953: le vol 1081 de Resort Airlines, un C-46F (N66534) s'est écrasé en perte de vitesse lors de l'approche de Standiford Field après que la gouverne de profondeur gauche se soit séparée en raison d'un mauvais entretien et de pièces incorrectes, tuant 25 des 41 personnes à bord. L'avion était loué à l'USAF.
  • 15 décembre 1953: un C-46D (TG-AQA) d'Aviateca s'écrase sur Cerro Tecpan, tuant les deux pilotes.
  • 1er février 1954: Le C-46D 44-48027 de l'USAF s'est écrasé au large d'Hokkaido alors que le pilote tentait d'amerrir l'avion dans le détroit de Tsugaru à la suite d'un possible incendie en vol, tuant les 35 personnes à bord.
  • 13 mars 1954: Un C-46E (F-DAAR) d'Aigle Azur Maroc est détruit au sol par des tirs de mortier à l'aéroport de Gia Lam lors de la bataille de Dien Bien Phu.
  • 4 juin 1954: Un C-46A (PP-VBZ) de Varig effectuant un vol cargo entre l'aéroport de São Paulo-Congonhas et Porto Alegre s'écrase au décollage de São Paulo. Tout l'équipage de 3 personnes est tué.
  • 2 avril 1955: Un C-46A (N51424) d'AAXICO Airlines perd le contrôle et s'écrase au large de Pensacola, en Floride, après avoir rencontré des turbulences alors qu'il traversait un orage, tuant les deux pilotes.
  • 3 avril 1955: Un C-46A (PP-ITG) d'Itaú heurte une colline à 3 km de la piste lors d'une approche aux instruments de Vitória. L'équipage de trois personnes perdent la vie.
  • 18 juin 1955: Un C-46 (XA-LID) de Tigres Voladores heurte des arbres et s'écrase au décollage de l'aéroport de Leon en raison d'une panne moteur, tuant deux des 42 personnes à bord.
  • 13 juillet 1955: Un C-46 (HK-607) de Lineas Interamericana Aérea s'écrase à Capacho, au Venezuela, tuant trois des quatre personnes à bord.
  • 14 septembre 1955: un C-46 (YV-C-EVL) d'AVENSA disparaît au-dessus du golfe du Venezuela avec quatre membres d'équipage à bord.
  • 17 décembre 1955: Un C-46A (N9904F) de Riddle Airlines se brise en l'air suite à une perte de contrôle et s'écrase dans un champ de maïs près d'Hollywood, en Caroline du Sud, tuant les deux pilotes.
  • 9 septembre 1956: Un C-46A (JY-ABV) de Jordan International Airlines rebondit sur une colline et s'écrase en tentant de retourner à l'aéroport international de Marka à la suite de problèmes en montée, tuant l'un des 57 personnes à bord.
  • 4 mars 1957: le C-46D 51-1110 de la JASDF coule au large de la base aérienne de Miho, tuant les 17 personnes à bord.
  • 7 avril 1957: Un C-46A (PP-VCF) de Varig effectuant un vol de Bagé à Porto Alegre s'écrase au décollage de Bagé, à la suite d'un incendie dans le logement du train principal gauche et de difficultés techniques conséquentes. Les 40 passagers et membres d'équipage décèdent.
  • 19 juin 1957: Deux C-46A de la Western Hemisphere Import Export Co. (42-96685 et N8013N) sont endommagés lors d'une tempête à Panagarh après l'effondrement d'un hangar.
  • 25 juin 1957: Un C-46D (HK-513) de la Sociedad Aeronautica Medellin (SAM) s'est écrasé près de Guarne, en Colombie, pour des raisons inconnues, tuant les deux pilotes.
  • 3 octobre 1957: Un C-46A (OD-ACK) de la Lebanon International Airways a perdu le contrôle et s'est écrasé au large de Beyrouth alors qu'il tentait de revenir à la suite d'un éventuel incendie en vol, tuant les 27 personnes à bord.
  • 30 mars 1958: Un C-46D (TI-1019) d'Aerolíneas Nacionales est abattu par les rebelles et s'écrase à 56 km de La Havane.
  • 31 mai 1958: Un C-46D (PP-BTB) de Paraense s'écrase en montée depuis Rio de Janeiro-Santos Dumont alors qu'il effectue un vol cargo. L'équipage de quatre est tué.
  • 5 septembre 1958: Un C-46D (PP-LDX) de Lóide Aéreo Nacional s'écrase lors de l'approche de Campina Grande. Sur un total de 18 personnes à bord, 2 membres d'équipage et 11 passagers sont tués.
  • 29 septembre 1958: Un C-46 de l'armée de l'air de la République de Chine est abattu au-dessus du détroit de Formose pendant un vol de ravitaillement, tuant un membre d'équipage; les deux autres étant capturés et faits prisonniers.
  • 16 novembre 1958: Un C-46F (N1301N) de Capitol Airways heurte une montagne à 37 km à l'ouest de Fort Collins, dans le Colorado à 8.700 pieds dans des conditions de turbulence et de givrage après une panne de moteur, tuant les deux pilotes.
  • 16 janvier 1959: Le vol 205 d'Austral Líneas Aéreas s'écrase à l'approche de Mar del Plata tuant 51 occupants: cinq membres d'équipage et 46 passagers. La cause de l'accident a été déterminée comme étant une erreur du pilote.
  • 21 janvier 1959: Un C-46D (YV-C-LBI) de Linea Expresa Bolivar (LEBCA) heurte la montagne Páramo La Culata (à 32 km au nord-est de Mérida, Venezuela) dans les nuages, tuant les quatre personnes à bord. Le pilote ne connaissait pas le terrain et volait trop bas.
  • 30 mars 1959: le vol 402 de Riddle Airlines (un C-46A, N7840B) a perdu le contrôle et s'est écrasé à Alma, en Géorgie, à la suite d'un incendie dans la soute, tuant les deux pilotes.
  • 17 avril 1959: Un C-46F de Tigres Voladores (XA-MIS) s'est écrasé près de Bahía Kino à la suite d'une possible explosion en vol, tuant les 26 personnes à bord.
  • 6 mai 1959: Un C-46A deux Paraense (PP-BTA) s'écrase peu après le décollage de Belém-Val de Cães. Trois membres d'équipage sont tués.
  • 13 mai 1959: Un C-46A de Transportes Aéreos Peruanos (TAPSA) (OB-WBP-507) s'écrase sur une colline à 30 km au sud de Tournavista, au Pérou, tuant les 12 personnes à bord.
  • 21 mai 1959: Un C-46 (CC-CIA-497) de Lineas Aéreas Interpolar heurte le mont Cerro Shano (près de Moro, au Pérou), tuant les huit personnes à bord.
  • 1er juin 1959: Un C-46 d'Aerolíneas Nacionales (TI-1022) est abattu par un P-51 de l'armée de l'air nicaraguayenne au-dessus du Nicaragua, entraînant la mort des deux pilotes.
  • 15 juillet 1959: Un C-46A de Paraense (PT-BEE) fait un atterrissage forcé près de Babaçulândia, au Brésil, à la suite d'un incendie en vol, tuant deux des trois membres d'équipage. L'incendie avait été causé par une fuite de carburant.
  • 2 septembre 1959: le vol 7002 d'Aaxico Airlines (un C-46F, N5140B) décroche et s'écrase à Dyess AFB, tuant les deux pilotes. L'enquête a révélé qu'un boulon était tombé du mécanisme de commande de gouverne de profondeur.
  • 8 décembre 1959: Un C-46A de SAM (HK-515) s'est écrasé au large de l'île Moron, en Colombie, pour des raisons inconnues, tuant les 45 personnes à bord. Huit jours après l'accident, le train d'atterrissage principal droit a été retrouvé près de l'île Moron.
  • Années 60

  • 19 mars 1960: le vol SAM 901 (un C-46A, HK-516) s'est écrasé à 7 km au nord-ouest de Planeta Rica, en Colombie, en raison d'une panne moteur et d'une erreur du pilote, tuant 25 des 46 personnes à bord.
  • 5 avril 1960: Un C-46A (AN-AIN) de Líneas Aéreas de Nicaragua (LANICA) s'est écrasé sur une colline peu après le décollage de l'aéroport de Siuna, tuant deux des 18 à bord. La cause de l'accident a été attribuée à des problèmes d'hélice.
  • 22 septembre 1960: Un C-46A de Paraense (PP-BTF) s'écrase peu après le décollage de Belém-Val de Cans. Sept occupants sont morts.
  • 29 octobre 1960: Un C-46 affrété transportant l'équipe de football Cal Poly s'écrase au décollage à Toledo, dans l'Ohio, entraînant la mort de 22 des 48 personnes à bord.
  • 7 décembre 1960: Un C-46A de Real (PP-AKF) appartenant au vol opérationnel 570 de Transportes Aéreos Nacional de Cuiabá à Manaus-Ponta Pelada s'écrase sur les montagnes de Cachimbo. Le moteur n°2 étant tombé en panne pendant le vol. Pour limiter la perte d'altitude, le pilote avait largué une partie de la cargaison mais l'avion allait continuer de descendre. Il s'est écrasé et a pris feu, tuant 15 passagers et membres d'équipage.
  • 13 août 1961: Un avion de transport Curtiss C-46F exploité par la compagnie aérienne Air America de la CIA s'est écrasé près de Pha Khao au Laos, tuant les 5 membres d'équipage. L'équipage était en mission de larguer des fournitures pour l'armée Hmong du général Vang Pao lorsque l'avion a subi un problème technique.
  • 30 avril 1964: Un C-46D d'Aerolineas Carreras (HK-527) effectue un atterrissage d'urgence dans la région andine de Puna de Atacama, en Argentine sur un vol cargo entre Lima et Buenos Aires, tout l'équipage fut sauvé avec la seule perte d'une poignée de juments pur-sang qu'ils transportaient.
  • 20 juin 1964: le vol 106 de transport aérien civil (un C-46D, B-908) s'est écrasé en montée depuis l'aéroport de Taichung en raison d'une perte de contrôle suite à des problèmes de moteur, tuant les 57 personnes à bord.
  • 12 août 1965: Un C-46A de Paraense (PP-BTH) en route vers Cuiabá prend feu et s'écrase à Buracão, près de Barra do Bugre, dans l'État du Mato Grosso. Les 13 passagers et membres d'équipage perdent la vie.
  • 11 juillet 1966: un C-46D d'Aeropesca Colombia (HK-527) disparaît près de Cerro el Planchon, au Chili, lors d'un vol cargo entre l'aéroport international El Dorado de Bogota, en Colombie et Buenos Aires, en Argentine, avec la perte d'un équipage de huit personnes.
  • 16 avril 1969: Peu de temps après le décollage, un C-46 (9T-PLJ?) Affrété par la CIA (exploité par WIGMO) s'est écrasé dans le fleuve Congo, tuant les 45 personnes à bord. Le pilote avait signalé un dysfonctionnement du train d'atterrissage et tentait de regagner l'aéroport de N'djili.
  • Années 1970

  • 10 mai 1973: Un C-46A (N446M) privé atterri train rentré près d'Ellington Field suite à des problèmes de moteur; les deux pilotes ont survécu, mais l'avion fut radié. La cause a été attribuée à une mauvaise maintenance et à une erreur du pilote.
  • 22 février 1974: Un C-46A de SAVCO (CP-1052) a perdu le contrôle et s'est écrasé à 5 km au sud-ouest de San Francisco de Moxos, en Bolivie, après le déplacement de la cargaison, probablement en raison de la turbulence, tuant les sept personnes à bord.
  • 26 août 1974: Un C-46F (N9760Z) de Tri-9 Corporation est radié sur l'aéroport de Phnom Penh à la suite d'une attaque à la roquette.
  • 8 septembre 1974: Un C-46D de TAISA (TI-1010C) a heurté un flanc de montagne près de Port-au-Prince, en Haïti en raison d'une panne de moteur, tuant les quatre personnes à bord.
  • 25 décembre 1974: Un C-46A (XW-PKJ) de Cambodian International Airlines s'est écrasé dans une forêt à Bannak, au Cambodge, tuant vraisemblablement les deux pilotes. L'avion était loué à Lane Xang Airlines.
  • 24 avril 1975: Un C-46D de SAVCO (CP-1063) percute le Machu Sayari après que le pilote soit descendu trop tôt, tuant les trois membres d'équipage.
  • 19 octobre 1975: Un Las Minas C-46A d'Aerovias (CP-992) s'écrase à Trinidad, en Bolivie, tuant les trois membres d'équipage.
  • 16 septembre 1976: Un C-46D d'Aerosucre Colombia (HK-1282) disparaît sur un vol cargo en route vers l'aéroport international Queen Beatrix, Oranjestad, Aruba avec deux membres d'équipage.
  • 14 août 1978: Un C-46F d'Aeropasca Colombia (HK-1350) heurte le mont Paramo de Laura par mauvais temps, tuant les 18 personnes à bord. Les pilotes n'ont pas réalisé que l'avion avait perdu sa trajectoire en raison d'un équipement de navigation insuffisant; l'avion était également surchargé.
  • 4 août 1979: Un C-46A de maintenance en ligne (N8040Y, ex Austral LV-FSA) était convoyé de Buenos Aires à Miami lorsqu'il heurta un glacier sur le Cerro Tupangato dans les Andes, tuant les cinq membres d'équipage; l'épave a été retrouvée en 1981 par une équipe de sauvetage chilienne à la recherche d'un hélicoptère disparu.
  • 13 novembre 1979: Un C-46F de Lambair (C-GYHT) s'est écrasé après avoir décollé de Churchill, dans le Manitoba. L'avion, surnommé Miss Piggy, perdit la pression d'huile dans le moteur gauche peu après le décollage. L’équipage tenta de faire atterrir l’appareil, s’écrasant à plusieurs centaines de mètres de la piste. Deux des trois membres d'équipage furent blessés.
  • Années 1980

  • 15 novembre 1980: Un C-46A de BWI Leasing (N355BY) s'écrase au large de Norman's Cay, aux Bahamas; il n'y a pas eu de victimes, mais l'avion a été radié.
  • Années 2000

  • Le 21 avril 2012, 7 minutes après avoir décollé de Viru - Viru International, Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, le Curtiss C-46 CP-1319 perd un moteur et s'écrase avec la perte d'un équipage de trois personnes plus un blessé.
  • Le 25 septembre 2015, le vol 525 de Buffalo Airways (un C-46A, C-GTXW) se déroute vers l'aéroport de Déline, dans les Territoires du Nord-Ouest, à la suite d'une panne de moteur et effectue un atterrissage d'urgence train rentrée. Bien que l'avion ait été considérablement endommagé et finalement radié, les quatre personnes à bord ne furent pas blessées.
  • — — — = = — — —

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
    Source : Article Curtiss C-46 de Wikipédia ( auteurs )
    Parties de ce texte restent propriété d´aircraftube.com©, en attendant leur incorporation sur Wikipédia.

    Curtiss-Wright C-46 Commando

    • Rôle : avion de transport militaire.
    • Origine nationale : États-Unis.
    • Conception : George A. Page Jr.
    • Fabricant : Curtiss-Wright.
    • Premier vol : 26 mars 1940.
    • Introduction : 1941.
    • Statut : actif en usage civil limité.
    • Utilisateurs principaux :
      • Forces aériennes de l'armée américaine.
      • Armée de l'air américaine.
      • Corps des Marines des États-Unis.
      • Marine américaine.
    • Produit : 1940-1945.
    • Nombre construit : 3.181.
    • Caractéristiques (C-46A)

    • Equipage : 3.
    • Charge utile :
      • 40 soldats ou
      • 30 patients sur civière ou
      • 6.800 kg de fret.
    • Longueur : 23 m 26.
    • Hauteur : 6 m 62.
    • Envergure : 32 m 91.
    • Surface alaire : 126 m².
    • Charge alaire : 170 kg/m².
    • Masse à vide : 14.700 kg.
    • Masse en charge : 20.410 kg.
    • Vitesse maximale : 430 km/h (230 kts) à 15.000 pieds (4.600 m).
    • Vitesse de croisière: 278 km/h (150 kts).
    • Taux de montée initial : 6.6 m/s.
    • Montée en altitude : 3.000 m (10.000 pieds) en 17 minutes et 24 secondes.
    • Plafond pratique : 7.500 m (24,500 pieds).
    • Distance franchissable : 3.900 km.
    • Motorisation : Deux Pratt & Whitney R-2800-51 Double Wasp à 18 cylindres en étoile refroidis par air.
    • Puissance : 2.000 ch (1,500 kW) chacun.
    • Hélices : Curtiss Electric à 4 pales à vitesse constante.

    — — — = = — — —

    Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
    Curtiss C-46 Commando : Vos commentaires sur ce sujet
    Powered by Disqus
    Top
    Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

    Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

    De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

    Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").