Albatros C.III
Le C.III était un biplace de la première guerre mondiale construit par Albatros Flugzeugwerke (et aussi sous licence par D.F.W., Hansa-Bandenburg, Linke-Hofmann, L.V.G. et Siemens-Schuckert). Cet avion était une évolution de l'Albatros C.I. La version C.III est celle qui fut la plus construite par rapport aux autres variantes de la série C d'Albatros.
Utilisation
Le C.III fut utilisé dans une grande variété de rôles, y compris l'observation, la reconnaissance photographique, le bombardement léger et l'escorte de bombardiers. Dix-huit C.III furent livrés en Août 1916 à la Bulgarie. Ils furent détruits en 1920 en conformité avec le traité de Neuilly-sur-Seine.
Construction
Tout comme l'Albatros C.I, le C.III était un avion populaire, car de construction robuste et sans vices particuliers. L’envergure avait été agrandie, mais la différence la plus importante entre les deux modèles était une dérive redessinée. Le C.III reçu une queue arrondie plus basse, comparée à la grande dérive triangulaire du C.I, ce qui procurait au C.III une plus grande agilité. Le moteur était soit un Benz Bz.III de 110 kW (150 ch) ou un Mercedes D.III en ligne de 120 kW (160 ch) et, comme sur de nombreux autres biplaces de la première guerre mondiale (comme le Royal Aircraft Factory R.E.8 ) la culasse et son collecteur d'échappement se retrouvaient en saillie par-dessus l'avant du fuselage, ce qui limitait la visibilité dans cette direction.
L'observateur, qui occupait le poste arrière, était armé d'une simple mitrailleuse Parabellum MG14 de 7,92 mm (calibre 0,312 pouce). Certains avions furent équipés d'un système de synchronisation de la mitrailleuse LMG 08/15 de 7,92 mm tirant vers l'avant. Le C.III pourrait également transporter une charge de bombe pesant jusqu'à 90 kg (200 lb) dans une petite baie interne.
Entre 1926 et 1927, deux exemplaires à moteur Mercedes D.III furent reconstruits à partir de pièces et composants récupérés sur des épaves par les ateliers d'état bulgares. Dénommés DAR 2, ils furent utilisés pour l'entrainement des pilotes.
Opérateurs
- Bulgarie : Force aérienne.
- Finlande : Force aérienne.
- Empire Germanique: Luftstreitkrafte.
- Lettonie : Force aérienne.
- Lithuanie : Force aérienn.
- Pologne : Force aérienne.
- Turquie : Force aérienne Ottomane.
Variantes
- C.VI : Version plus courte d'environ 300 mm et plus légère de 20 kg. Renforcement du bâti moteur pour supporter les 180 chevaux de l'Argus As III à six cylindres en ligne. L'avion était environ 4% plus rapide, mais la production resta limitée.
- W.2 : Modification en hydravion par l'adjonction de flotteurs doubles, une installation modifiée du moteur Mercedes D.II, un haubanage révisé et un empennage beaucoup plus grand. Une mitrailleuse Parabellum MG14 est installée dans le cockpit de l'observateur. Un seul exemplaire fut construit, livré en juin 1916.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.