Beriev Be-12
Le Beriev Be-12 "Tchaïka" (mouette en russe - Code OTAN "Mail") est un hydravion de reconnaissance maritime, de lutte anti-sous-marine utilisé aussi pour les missions de sauvetage ou de recherche géophysique.
Conception et développement
Le Beriev Be-12 est le successeur de l'hydravion Be-6, qui était un chasseur de sous-marins et patrouilleur/bombardier maritime. Evolution du concept inauguré avec le Be-6, le Be-12 n'en a hérité que peu de choses, si ce n'est son aile de mouette et la configuration à double queue ovale. Le Be-12 était équipé de turbopropulseurs, ce qui lui donnerait une vitesse et une autonomie bien supérieures par rapport au Be-6. Le Be-12 avait également un train d'atterrissage rétractable qui lui permettait d'atterrir sur des pistes terrestres normales, ainsi que sur l'eau.
Le Be-12 a d'abord effectue son premier vol le 18 octobre 1960 depuis l'aérodrome de Taganrog et fait sa première apparition publique lors des festivités de la Journée de l'aviation soviétique de 1961 sur l'aérodrome de Tushino. Au total, 150 avions auront été produits en plusieurs variantes, la production se terminant en 1973.
Histoire opérationnelle
Le Be-12 est entré en service dans l'aviation navale soviétique, ou AV-MF (Aviatcia Voenno-Morskogo Flota), au début des années 1960 dans le rôle de patrouilleur maritime, et était l'un des rares amphibies encore en service militaire dans le monde en 2017. Initialement, son rôle était la patrouille anti-sous-marine, mais lorsque de nouveaux missiles ont permis aux sous-marins de la marine américaine d'opérer de plus en plus loin des côtes, ils furent convertis au rôle de recherche et de sauvetage (Be-12PS). Après la dissolution de l'Union soviétique, certains avions ont été convertis en bombardiers à eau de lutte anti-incendie.
Au cours du développement du Beriev Be-200, des équipements de lutte anti-incendie furent testés à l'aide d'un Be-12P spécialement modifié, (codé "12 Jaune"). Après l'installation de ces équipements, l'avion, immatriculé RA-00046, reçu la désignation Be-12P-200.
Selon des chiffres publiés en 1993, la marine russe avait alors 55 Be-12 en service. En 2005, il en restait 12, et en 2008 on comptait encore 9 avions en service.
Dans les musées
Un Be-12 survivant est conservé au musée de la Force Aérienne Centrale à Monino, près de Moscou. D'autres exemplaires sont visibles au musée de l'aviation d'Ukraine à Kiev, et au musée de l'aviation de Taganrog, dans le sud de la Russie.
Variantes
- Be-12 : bimoteur de reconnaissance maritime. 2 prototypes et 130 machines de production construites.
- Be-12EKO : projet de version de reconnaissance écologique. Non construit.
- Be-12I : projet de recherche scientifique conçu en 1991. Non construit.
- Be-12LL : conversion pour tester le missile anti-navire 3M-80 'Moskit'. Le radar de nez est remplacé par la tête de recherche du missile. Un avion converti en 1980.
- Be-12N : version ASW équipée de nouveaux capteurs, avionique, capteur MAD et système de recherche et d'attaque Nartsiss. 27 avions convertis.
- Be-12Nkh : Transport utilitaire, version expérimentale pour le transport de passagers. Équipements militaires enlevés, fenêtres supplémentaires installées. 2 avions convertis à partir du Be-12.
- Be-12P : version anti-incendie. Un réservoir de 4.500 litres et deux réservoirs de 750 litres installés. Quatre avions ont été convertis en 1992.
- Be-12P-200 : démonstrateur de technologie pour le Beriev Be-200. Configuration de lutte contre les incendies. Un avion converti.
- Be-12PS : version de recherche et sauvetage maritimes. Des radeaux de sauvetage et des équipements de survie sont transportés. 6 membres d'équipage. 10 avions construits plus 4 convertis à partir de Be-12.
- Be-12SK : Un avion converti en 1961 pour des essais de la charge de profondeur nucléaire SK-1.
- Be-14 : version SAR (Search and Rescue) tout-temps. Matériel SAR supplémentaire et médical. 6 membres d'équipage. Moteurs AI-20D. Un exemplaire construit.
- M-12 : version allégée du Be-12 utilisée pour des vols de records. 2 membres d'équipage. Plus tard reconfiguré en version standard.
Opérateurs
- Égypte : l'armée de l'air égyptienne a opéré deux ou trois Be-12 vers le 1970, opérés par du personnel soviétique, pour maintenir la surveillance sur la 6ème flotte de la marine américaine en méditerranée.
- Russie : l'aviation navale russe a reçu les avions de l'ex-Union soviétique. Neuf Avions encore en exploitation avec la flotte de la mer Noire (2016).
- Union soviétique : l'aviation navale soviétique a transmis ses avions aux pays successeurs : la Russie et l'Ukraine.
- Syrie : l'armée de l'air syrienne.
- Ukraine : l'aviation navale ukrainienne a reçu un ancien avion de l'Union soviétique.
- Vietnam : armée de l'air du Vietnam - 4 avions ont été exportés vers le Vietnam en 1981.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.