Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Durant la Première Guerre mondiale, l'italien Giovanni Caproni a construit un grand nombre de bombardiers des types Ca.1 à Ca.5.
A ne pas confondre avec le Caproni Ca.1 de 1910, le Caproni Ca.1 fut développé par Giovanni Caproni qui avait commencé dès 1913 à construire des avions géants.
Développement et conception
Le Ca.1 était un biplan trimoteur construit en bois entoilé qui emportait quatre membres d'équipage dans une nacelle centrale ouverte: deux pilotes, un mitrailleur avant et un mitrailleur arrière, ce dernier étant aux commandes des mitrailleuses supérieures, debout sur le moteur central dans une cage protectrice, juste en face de l'hélice arrière. Le Ca.1 avait un train d'atterrissage tricycle.
L'Italie et la Russie ont été parmi les premiers pays à développer une flotte de bombardiers lourds avant la Première Guerre mondiale. Le premier bombardier, conçu par Gianni Caproni, était un biplan bipoutre, équipé de trois moteurs Gnome rotatifs de 67 kW (80 ch) logés l'un derrière l'autre dans une nacelle centrale, le plus en arrière entrainant une hélice propulsive. Les deux autres moteurs entrainaient des hélices tractives montées en avant des deux poutres. Baptisé Caproni 260 ch (puis, après la guerre, Ca.30), cette configuration fut utilisée sous une forme légèrement modifiée (appelée plus tard le Ca.31) en octobre 1914.
Les vols d'essai ont révélé que la puissance était insuffisante et que la configuration des moteurs était impossible. Caproni modifia l'avion, retenant le moteur propulsif dans son emplacement d'origine et déplaçant les deux autres moteurs à l'avant des poutres, entraînant directement les hélices. Avec l'arrivée de moteurs en ligne plus puissants, l'armée de l'air italienne fut intéressée par l'achat du Caproni 300 ch (plus tard devenu Ca.32), qu'ils ont appelé le Ca.1. Au total, 166 avions ont été livrés entre août 1915 et décembre 1916.
Certains Ca.1 ont survécu à la guerre pour être modifiés en avions de ligne, capables de transporter jusqu'à six passagers. Cette conversion est connue sous le nom de Ca.56 dans le schéma de dénomination d'après-guerre de Caproni.
Il y a une certaine variation dans les publications se rapportant aux désignations initiales de Caproni. La confusion provient, en partie, de trois schémas distincts utilisés pour désigner ces avions - les désignations internes de Caproni de l'époque, celles utilisées par l'armée italienne, et les désignations créées après la guerre par Caproni pour se référer à des modèles anciens.
Histoire opérationnelle
Le Ca.1 est entré en service dans l'armée italienne au milieu de l'année 1915 et utilisé pour la première fois le 20 août 1915 pour attaquer la base aérienne autrichienne d'Aisovizza. Quinze escadrons de bombardiers (1-15 Squadriglia) ont été équipés de bombardiers Ca.1, Ca.2 et Ca.3, bombardant principalement des cibles en Autriche-Hongrie. La 12ème escadrille opérait en Libye. En 1918, trois escadrons (3, 14 et 15) opéraient en France.
Opérateurs
Développement
Le Ca.2 est un développement mineur du Caproni Ca.1. Il était devenu évident que le design du Ca.1 pourrait bénéficier de plus de puissance. Caproni a donc remplacé le moteur central propulsif par une unité plus puissante qui fut à l'époque baptisée Caproni 350 ch, l'armée italienne le surnommant Ca.2. Aucun autre numéro ne semble lui avoir été attribué dans le programme de redésignation d'après-guerre de Caproni.
Seulement neuf avions ont été construits, fournis à l'armée italienne aux côtés des livraisons de Ca.1, entre août 1915 et décembre 1916.
L'armement se composait de deux à quatre mitrailleuses Revelli de 6,5 ou 7,7 mm, une mobile sur monture en anneau avant et une, deux ou parfois même trois sur la monture supérieure. Des bombes pouvaient être suspendues sous la coque.
Le Caproni Ca.3 avait trois moteurs refroidis par eau Isotta-Fraschini V.4B de 150 ch. et volait avec quatre membres d'équipage. Il possédait deux mitrailleuses cal. 6,5 mm pour la défense contre les chasseurs. Cet avion pouvait encore voler sans problème avec 2 moteurs seulement.
L'armée de l'air italienne utilisait cet appareil essentiellement pour bombarder des objectifs en Autriche-Hongrie, mais il fut également utilisé en France et en Libye. Les armées de l'air françaises (esc CEP 115 et CEP 130) et américaines utilisèrent également des bombardiers Caproni, ainsi que l'armée de l'air britannique avant l'introduction des Handley Page Type O.
Après la guerre, les bombardiers Caproni volèrent encore jusqu'en 1929 en Italie et aux États-Unis.
Variantes
Toutes ces désignations virent le jour après la guerre. À l'époque tous étaient connus sous le nom de 300 hp chez Caproni et de Ca.3 dans l'armée.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)