Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Fokker Universal ou "Standard" fut le premier avion construit aux Etats-Unis sur la base des dessins du Néerlandais Anthony Fokker, qui avait conçu des avions pour les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Environ la moitié des 44 Universal construits entre 1926 et 1931 aux États-Unis ont été utilisés au Canada.
Anthony Fokker fonde l'Atlantic Aircraft Corporation sur l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey. L'une de ses premières entreprises pour la nouvelle société fut la construction d'autres avions sous licence. En 1926, il formule des plans pour créer un avion original conçu pour le transport utilitaire aérien. La conception est confiée à Robert Noorduyn et basée sur des concepts conventionnels de Fokker. La structure comprenait un cadre en tube d'acier soudé pour les surfaces de fuselage et de queue recouverts de tissu ainsi qu'une grande aile en bois d'une envergure de 14,55 m, montée au-dessus du fuselage. Bien que la conception générale ait été assez "propre", tous les câbles et autres accessoires étaient montés à l'extérieur, ce qui accroissait considérablement la traînée.
Lorsque le développement du Fokker Universal fut initié en 1925, il disposait d'un moteur J-4 Wright J-4 de 200 ch ou d'un moteur J-5 de 164 kW (220 ch), mais les derniers modèles furent équipés de moteurs J6 de 330 ch. Deux réservoirs d'essence étaient montés dans les ailes près du bord d'attaque. Typiquement pour cette époque, le pilote était assis dans un cockpit ouvert en avant du bord d'attaque de l'aile. La cabine fermée au-dessous et à l'arrière du pilote comportait de quatre à six sièges ou pouvait être équipée pour le transport de marchandises. La capacité de chargement était d'environ 427 kg; la capacité en carburant était de 280 litres, soit 213 kg.
Ces avions étaient vendus en 1927 pour 14.200 $. A l'époque où Fokker America produisait principalement des versions conçus aux Pays-Bas, l'Universal a inversé cette situation en devenant un avion de conception américaine produit par la société mère sous la désignation Fokker F.XI (bien que les Fokker F.XI et Universal n'aient pas été vraiment identiques).
Propulsé par le nouveau moteur en étoile Pratt & Whitney refroidi à l'air qui s'avéra fiable, l'Universal est devenu largement considéré comme un bon choix pour les petits transporteurs aériens. Cet avion utilitaire rustique a prouvé qu'il excellait dans le transport de marchandises ou de passagers, son système unique d'amortisseurs à cordes élastiques lui permettant d'atterrir sur des pistes sommairement préparées. La configuration pouvait être facilement changée d'avion terrestre en hydravion et l'avion pouvait être équipé de skis. Western Canada Airways passa une commande pour 12 machines lorsque le propriétaire, James Armstrong Richardson père, jugea que le standard Universal était le meilleur moyen de transport disponible pour les régions nordiques du Canada. Six autres machines furent commandées par le gouvernement canadien pour une expédition dans le détroit d'Hudson (1927-1928) afin d'y étudier la formation de glace et la navigation avant la construction du port de Churchill, au Manitoba.
Bien que n'étant pas spécialement conçu pour les vols sur de longues distances, l'Universal était adapté à ce travail de pionnier. Charles Lindbergh aurait voulu utiliser un Universal pour son vol transatlantique mais les fonctionnaires de l'Atlantic Aircraft Corporation, ayant examiné sa demande en 1926, pensèrent que les plans de Lindbergh étaient trop risqués.
Les Universal restèrent encore longtemps en opération dans les années 1930, mais utilisés principalement pour le transport de fret.
Le Fokker Standard Universal G-CAJD est aussi connu sous le nom de "The Ghost of Charron Lake" (l'esprit du lac Charron). Il fut perdu dans une tempête de neige le 10 décembre 1931, pour être retrouvé 30 ans plus tard, en 2005. Une équipe du Musée de l'aviation du Canada Occidental (l'équipe Fokker Aircraft Recovery) passa au scanner la région pour finalement localiser l'avion, littéralement "garé" sur le fond du lac. En juillet 2006, le moteur du Ghost fut retourné à Winnipeg, avec plusieurs accessoires. En octobre, l'équipe est revenue sur le site pour remorquer la section arrière vers des eaux moins profondes. Une nouvelle expédition fut entreprise en 2007 pour récupérer d'autres pièces en vue d'une exposition future au musée.
Le Super Universal était un monoplan cantilever conventionnel à aile haute avec un poste de pilotage et une cabine entièrement fermés et un train d'atterrissage fixe. Les améliorations par rapport à son prédécesseur comprenaient ce cockpit fermé et une nouvelle aile qui éliminait le montage d'entretoises, s'alignant ainsi sur le reste des dessins de Fokker. Le Fokker Universal précédent avait été construit avec un cockpit ouvert mais beaucoup de ces machines ont été converties.
La construction était conforme à la pratique standard de Fokker, l'aile étant presque entièrement faite de bois avec deux longerons principaux et des nervures légères recouvertes de minces feuilles de contreplaqué. Le fuselage était construit à partir de tubes d'acier soudés et les carénages, le plancher et une cloison interne séparant le pilote de la cabine étaient en bois. Une porte de forme triangulaire permettait au pilote d'accéder à la cabine. La queue était également construite à partir de tubes d'acier. Structure principale était constituée de tubes de plus grand diamètre, tandis que des tubes plus petits donnaient à la structure un faible degré de cambrure. Le train d'atterrissage conventionnel comportait un patin de queue, mais des flotteurs ou des skis pouvaient également être installés.
Le Super Universal fut reçu avec enthousiasme sur le marché, se vendant mieux que tout autre modèle de Fokker-America (quelque 80 avions), et l'entreprise dut agrandir ses ateliers pour répondre à la demande. Le Canadien Vickers a construit 15 autres machines et une centaine d'avions ont été construits par Nakajima, certains de ces appareils japonais ayant été utilisés sous la dénomination Ki-6. La United States Navy a également évalué le Super Universal pour le service armé, sous la désignation XJA-1, mais il fut décidé de ne pas acheter le type (la désignation JA a ensuite été réutilisée pour le Noorduyn Norseman). Le Fokker Universal était populaire comme avion de brousse et beaucoup ont fait carrière dans le Nord canadien.
Le premier Super Universal de production fut baptisé Virginia par Richard Byrd et emmené en Antarctique en 1928. Cet avion fut endommagé après avoir été arraché de ses attaches d'arrimage et projeté en arrière sur un kilomètre par des vents estimés à plus de 200 km/h, et fut abandonnée, bien que Byrd l'ait ensuite récupéré pour sauvegarder les parties encore utiles.
En 1998, un Super Universal initialement utilisé pour l'exploration minérale dans le nord du Canada a été remis en état de navigabilité au Manitoba et, après quelques années de sélection tout vol, fut exposé au Western Canada Aviation Museum en 2005. Le Fokker Universal de Byrd a été redécouvert par une expédition néo-zélandaise en 1987, l'Antarctic Aviation Preservation Society ayant l'intention de la récupérer et de la restaurer.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)