Hawker Hind
La tournure inquiétante que prend la politique de réarmement en Allemagne au cours des années 1930 force le gouvernement britannique à revoir sérieusement sa propre politique de défense. En 1933, Winston Churchill met en garde le Parlement sur le potentiel militaire croissant de l'Allemagne et en 1935, il est convenu d'un programme d'expansion des forces armées du pays. Le Hind, en temps que bombardier léger, est l'un des types prévus pour une livraison rapide à la RAF. Construit sur la base du Hawker Hart, les moyens de développement à mettre en oeuvre se retrouvent d'office fort raisonnables, même si un certain nombre d'améliorations se doivent d'être apportées au nouveau modèle.
Le premier prototype fut en fait un Hart modifié qui effectua son premier vol le 12 Septembre 1934 à Brooklands. La production allait se terminer après la construction de 528 avions. A cause de l'arrivée des premiers bombardiers monoplans modernes, un certain nombre de Hinds encore sur les lignes de production allaient être transformés en avions école, notamment par l'adjonction d'un système de double commande. C'est ainsi que dans le premier lot de 20 machines, on trouve déjà 9 avions transformés pour ce rôle.
Le Hind est mis en service en Novembre 1935 et va finalement équiper 20 escadrons de bombardement de la RAF. Un certain nombre sera également vendu à des clients étrangers, notamment l'Afghanistan, l'État libre d'Irlande, la Lettonie, la Perse (Iran), le Portugal, l'Afrique du Sud, la Suisse et la Yougoslavie. En 1937, le Hind est retiré des missions de première ligne, remplacé par les Fairey Battle et autres Bristol Blenheim. C'est d'ailleurs à cette époque que le rôle des escadrons se tourne de plus en plus vers la chasse ou la patrouille maritime. Au début de la Seconde Guerre mondiale, L'escadron 613 reste équipé de Hawker Hind, avant l'arrivée du Hawker Hector en Novembre 1939. Le Hind trouve une nouvelle carrière en 1938 comme avion d'entraînement. Il représente l'étape suivante de la formation des piotes, après un premier passage sur Tiger Moth. Le Hind sera utilisé dans ce rôle tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
Le Hind sera exploité par le Canada et la Nouvelle-Zélande comme machine d'entraînement et en 1941, on le verra combattre dans son rôle initialement prévu de bombardier léger. Les Hind d'Afrique du Sud seront utilisés contre les forces italiennes au Kenya, les yougoslaves contre les Allemands et les Italiens alors que Hinds iraniens combattent brièvement lors de l'invasion de l'Iran par les forces alliées et soviétiques.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.