Nieuport 24
Le Nieuport 24 est un chasseur sesquiplan français de la première guerre mondiale conçu par Gustave Delage pour remplacer le célèbre Nieuport 17. Ses performances n'étaient que de très peu supérieures à celles de son prédécesseur, et c'est le SPAD S.VII qui fut largement utilisé à la place. En opérations, le Nieuport 24 servit au sein des unités françaises, britanniques et russes, et le type a également été largement utilisé comme avion d'écolage avancé.
Conception et développement
Le Nieuport 24 possède un nouveau fuselage de forme aérodynamique plus fluide, des ailes arrondies et un empennage incorporant un petit plan fixe et une gouverne arrondie. Le sabot de queue est suspendu de l'intérieur et le montage est d'apparence plus propre par rapport aux Nieuport précédents. Un moteur rotatif Le Rhône de 130 chevaux propulse le tout.
Des problèmes structurels avec la nouvelle queue apparaissent vite, et la plupart des avions de production seront des modèles 24bis, qui retiennent le fuselage et les ailes du 24, mais sont revenus à l'empennage du type 17. Ce montage sera finalement normalisé sur le Nieuport 27.
Un lot de Nieuport 24bis a été construit en Angleterre pour le Royal Naval Air Service.
L'armement standard du Nieuport 17 (une mitrailleuse Vickers synchronisée en service français et une Lewis sur montage Foster sur l'aile supérieure en service britannique) est retenu pour économiser du poids et conserver de bonnes performances. Mais beaucoup de "Type 24" auront été utilisés pour la formation avancée et volaient normalement sans armement.
Historique
Au cours de l'été 1917, alors que les Nieuport 24 et 24bis étaient en production, la plupart des escadrons de chasse français remplaçaient leurs Nieuport 17 par des SPAD S.VII - et c'est ainsi que de nombreux modèles 24 se retrouvèrent dans les écoles de chasse et chez les alliés de la France, y compris les Russes et les Britanniques, qui les utilisèrent jusqu'en 1918, en raison d'une pénurie de S.E.5a. Quelques unités françaises conservèrent le Nieuport jusque fin 1917 et le type fut le préféré de certains pilotes, en particulier le célèbre Charles Nungesser.
Parmi les nombreux avions de formation avancée achetés par les Américains pour leurs écoles de France en novembre 1917, certains étaient Nieuport 24 ou 24bis.
Variantes
- Nieuport 24 : chasseur monoplace.
- Nieuport 24bis : semblable au 24, retour à l'empennage du type17.
- Nieuport 27 : développement de 24 avec sabot redessiné.
- Nakajima Ko-3 : version japonaise du Nieuport 24.
- Nieuport B.Kh2 : Désignation siamoise pour Nieuport 24bis.
Opérateurs
- Afghanistan : Force aérienne afghane - Un exemplaire unique de Nieuport 24 a été donné par l'Union soviétique en septembre 1921, dans le cadre de l'équipement initial de l'armée de l'air afghane, avec un Farman HF.4 et un Sopwith 1½ Strutter. Il existait encore en décembre 1924.
- Brésil : Force aérienne brésilienne.
- Bulgarie : Force aérienne bulgare - Un 24bis capturé, anciennement N4487.
- France : Service Aéronautique.
- Estonie : Force aérienne estonienne - après-guerre.
- Grèce: Force aérienne.
- Lettonie: Force aérienne de Lettonie - après-guerre.
- Japon: Force aérienne de l'armée japonaise impériale - construit par Nakajima.
- Pologne: l'armée de l'air polonaise - ancien avion russe.
- Roumanie: Force aérienne.
- Russie: Imperial Air Service Russe - certains furent construits en Russie.
- Serbie: Force aérienne serbe.
- Siam (Thaïlande): Royal Siamese Air Service.
- Turquie: Force aérienne turque.
- Royaume-Uni :
- Royal Flying Corps/Royal Air Force.
- Escadron N° 1 RFC.
- Escadron N° 29 RFC.
- Escadron N° 40 RFC.
- Escadron N° 111 RFC.
- Escadron N° 113 RFC.
- Union soviétique: Flotte aérienne rouge des travailleurs et paysans.
- États Unis :
- American Expeditionary Force.
- Service aérien de l'armée des États-Unis.
- Royaume de Yougoslavie: Force aérienne royale yougoslave - après-guerre.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.