Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
7 février 1906 Troïtsi (près de Moscou) - † 4 avril 1984, Moscou
Oleg Konstantinovich Antonov était un éminent constructeur soviétique, et le fondateur d’une compagnie d'aviation de renommée mondiale en Russie et en Ukraine, plus tard nommée en son honneur. Antonov fut personnellement responsable de la conception d'un certain nombre d'avions soviétiques très réussis, tels que l'Antonov An-12, et de planeurs à usage civil et militaire.
Antonov est né le 7 février 1906 à Troitsy (aujourd'hui district de Podolsky de l'oblast de Moscou), au temps de l’empire russe. En 1912, les Antonov s'installent à Saratov, où il fréquente l'école technique locale. Dès son plus jeune âge, Antonov fut fasciné par l'aviation et passait une bonne partie de son temps libre à l'aérodrome local.
À l'âge de 17 ans, Antonov fonde un club d’aviation d’amateurs et plus tard rejoint l'Organisation des Amis de l'Armée de l'Air. Par la suite il va concevoir l’OKA-1 "Pigeon", un planeur qui fut inscrit dans une compétition à Moscou où il allait remporter le premier prix, un vol sur un Junkers 12.
En 1930, Antonov est diplômé de l'Institut Polytechnique Kalinin de Leningrad. Il continue à concevoir des planeurs et en 1931, Antonov devient le concepteur en chef à l’usine de construction de planeurs de Moscou. Au cours des huit années suivantes, il va concevoir 30 planeurs différents, y compris les planeurs Standard-1, Standard-2, OKA-6 et le grand planeur « Cité de Lénine ». En raison de l'exigence que tous les pilotes de l'Union Soviétique commencent leur formation au vol sur des planeurs, Antonov a pu produire jusqu'à 8.000 planeurs par an.
En 1938, après un incident où un instructeur fit défection à l'ouest en utilisant un planeur, le gouvernement stalinien revoit sa décision concernant l'entraînement en planeur: il interdit le vol à voile et ferme l’usine de planeurs de Moscou.
Après la fermeture de l'usine de planeurs, Antonov fut nommé concepteur en chef du bureau de design de Yakovlev. En 1940, un nouveau bureau de conception d'avions sous sa propre direction fut établi à Leningrad.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Antonov conçoit le planeur militaire A-7, utilisé pour l'approvisionnement par pont aérien des partisans soviétiques derrière les lignes de front, et le planeur KT "Kryl'ja Tanka" ("Tank Ailé") conçu pour le transport aérien des chars. En 1943, Antonov retourne au bureau de design Yakovlev pour combler une vacance en tant qu'adjoint de Yakovlev. Une grande partie de son temps et de son énergie sera consacrée à l'amélioration de la série Yak, l'un des avions de combat les plus produits en série pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, Antonov demanda à Yakovlev de le laisser travailler seul, dirigeant le bureau d'études de Yakovlev à l'usine de fabrication d'avions de Novossibirsk. Le 31 mai 1946, Antonov fut nommé à la tête de l'établissement récemment rebaptisé (connu par la suite sous le nom de Bureau de recherche et de conception Antonov), qui fut ensuite transféré à Kiev, en Ukraine. En septembre 1946, Antonov, en plus de sa gestion du bureau de conception, devient directeur de l'Institut sibérien R&D pour l'aéronautique.
Le premier des projets du Bureau Antonov fut l'avion agricole SKh-1 (Se'lsko Khozyaystvennyi- pervoy), plus tard redésigné An-2, conçu pour répondre aux besoins soviétiques de 1947 en remplacement du Polikarpov Po-2, qui avait été utilisé en grand nombre à la fois comme avion agricole et comme avion utilitaire. Antonov allait concevoir un grand biplan à simple travée de construction entièrement métallique, avec un cockpit fermé et une cabine pouvant accueillir 12 passagers.
Une série d’avions de transport importants allait suivre sous la barre d'Oleg Antonov. Les avions Antonov (préfixe de bureau de conception An-) vont du robuste An-2 (qui est lui-même relativement imposant pour un biplan) en passant par l'avion de reconnaissance An-28, à l'avion de transport stratégique massif An-124 Ruslan. Le quadri-turbopropulseur An-12 et ses dérivés sont devenus les principaux avions de transport militaires soviétiques à partir de 1959. Bien que moins connus, les An-24, An-26, An-30 et An-32 bi-turbopropulseurs, aéronefs à voilure haute, transports passagers / fret / troupes prédominent dans les services aériens nationaux / court-courriers de l'ex-Union soviétique et des parties du monde anciennement sous influence soviétique. Antonov a également supervisé le développement d’avions de milieu de gamme (famille d'avions à réaction An-72 / An-74.) Le plus gros avion de série au monde, l'An-124 Ruslan, a volé pour la première fois en 1982 et son dérivé spécialisé, l'An-225 Mryia est entré en phase de développement sous la direction d'Antonov, mais n’avait pas effectué son vol inaugural avant la mort d'Antonov en 1989. En novembre 2004, la FAI a inscrit l'An-225 dans le livre des records Guiness pour ses 240 records. Certains des dessins d'Antonov font également l’objet de constructions à l'étranger, tel que le Shaanxi Y-8.
En 1965, Antonov avait signé une pétition en faveur du dissident soviétique Ivan Dziuba.
Oleg Antonov est décédé le 4 avril 1984 à Kiev, alors République Socialiste Soviétique d'Ukraine, et est enterré au cimetière de Baikove.
Au cours de sa vie, Antonov a été reconnu comme docteur ès sciences, Académicien de l'Académie des Sciences de la RSS d'Ukraine (1968), Héros du Travail Socialiste (1966), et élu membre du Soviet Suprême, 5, 6 et 7ème convocations.
Parmi les nombreux prix, Antonov a reçu le Prix d'État de l'URSS en 1952 et le Prix Lénine en 1962.
Antonov a été décoré avec trois Ordres de Lénine, l'Ordre de la Révolution d'Octobre, l'Ordre de la Première Guerre Patriotique, l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail et la Médaille "Partisan de la Guerre Patriotique" 1ère classe.
Une rue du quartier Solomyanka de Kiev porte le nom d'Oleg Antonov.
Une pièce de monnaie en alliage de cuivre-nickel a été frappée en 2006 par la Banque nationale d'Ukraine en l'honneur d'Antonov. En outre, une pièce d'argent a été émise par la Banque de Russie pour commémorer le centenaire de la naissance d'Antonov.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)