Yakovlev Yak-3
Conception
Développé par Antonov alors membre du bureau d'Alexandre Yakovlev à partir du Yak-1M, cet avion était expressément destiné au combat contre les chasseurs à basse et moyenne altitude. Entre 2.500 et 3.000 mètres, il avait une maniabilité et une vitesse supérieures aux appareils allemands et alliés contemporains pour une masse bien inférieure, ce qui lui valut son surnom de "Moustique". La structure avait été allégée à outrance et son moteur optimisé pour fournir son maximum de puissance en dessous de 5.000 mètres. Vers la fin de la guerre, des exemplaires furent dotés des moteurs Klimov Vk107 de 1.700 ch, puis Vk108.
Après le conflit, sa cellule fut utilisée pour un avion d'entraînement, le Yak11, et le premier chasseur à réaction soviétique à entrer en service, le Yak15.
Engagements
Le Yak-3 fut engagé à partir de juillet 1944 et il acquit rapidement un ascendant sur la chasse allemande, des instructions conseillant aux pilotes de la Luftwaffe d'éviter le combat avec des chasseurs Yak sans radiateur d'huile sous le moteur. Mais la maniabilité du Yak 3 avait un prix, sa structure légère le rendait très vulnérable aux obus explosifs de 20 mm employés par la chasse allemande à cette époque.
Normandie-Niemen
Le Groupe de Chasse français Normandie-Niemen engagea ses Yak-3 en décembre 1944. A leur bord, les pilotes revendiquèrent 94 victoires confirmées ou partagées en cinq mois.
Le retour en France du Groupe qui avait combattu depuis 1942 aux côtés des Soviétiques eut lieu le 20 juin 1945. Sur ordre de Staline, en témoignage de remerciement, une quarantaine d’exemplaires furent attribués personnellement aux pilotes, aux 29 anciens et à la plupart des 13 nouveaux.
Variantes
- Yak-3 à moteur Vk107, une centaine d'exemplaires.
- Yak-3 à moteur Vk108, vitesse maximale 745 km/h.
- Yak-3D : Version avec une fusée d'appoint Gloushko RD-1 dans la queue de l'appareil.
- Yak-3P : Version à l'armement renforcé de 3 canons B20 de 20 mm et 2 mitrailleuses UBS de 12,7 mm.
- Yak-3T : Version antichar avec un canon Nudelman N-37 de 37 mm ou deux canons Berezin B-20S de 20 mm. Uun exemplaire fut testé avec un canon de 57 mm.
- Yak-3TK : Version avec moteur Vk107 et compresseur.
- Yak-3U : Version entièrement métallique et moteur ASh-82FN.
- Yak-3UTI : Conversion biplace d'entraînement basée sur le Yak-3U propulsée par un Shvetsov ASh-21 en étoile. Cet avion devint par la suite le prototype du Yak-11.
Opérateurs
- France : Escadron Normandie-Niemen.
- Force aérienne polonaise.
- Force aérienne d'Union Soviétique.
- Force aérienne Yugoslave.
— — — = = — — —