de Havilland DH 84 Dragon
Après le succès commercial de son monomoteur Fox Moth qui avait volé pour la première fois en mars 1932, l'exploitant original de cette machine, Hillman's Airways, demanda qu'une version bimoteur plus grande soit construite. Il en résultat une machine de conception simple, avec un fuselage en contreplaqué utilisant le moteur et une section extérieure d'aile identiques à ceux du monomoteur original. Initialement baptisé "Dragon Moth", le premier prototype entama une carrière commerciale dès avril 1933. L'avion pouvait emporter 6 passagers plus 20 kg de bagages par personne sur la ligne Londres-Paris tout en consommant une cinquantaine de litres à l'heure.
Le service inaugural de la compagnie irlandaise Aer Lingus fut assuré par un Dragon; EI-ABI "Iotar", nom irlandais de l'Aigle. Lors de la célébration du 50ème anniversaire de la compagnie en 1986, une réplique du Dragon "Liotar" fut acquise et restaurée.
Le Dragon se révéla très attractif en temps qu'avion court courrier à capacité réduite et se retrouva vite en service aux quatre coins du monde. A partir de la 63ème machine, en 1933, le "Dragon 2" fit son apparition. Il incorporait des améliorations au niveau du dessin des fenêtres et un train principal caréné. Bien que ces transformations aient été plutôt cosmétiques, la nouvelle version afficha un gain de vitesse de l'ordre de 8 km/h, la charge payante augmentant de plus de 100 kgs et la distance franchissable de 135 km.
La série des DH.84 se termina au 115ème appareil, lorsque fit son apparition le Dragon Rapide, plus puissant. Néanmoins, pendant la seconde guerre mondiale, le DH.84 fut à nouveau remis en production à Bankstown, en Australie comme avion d'entraînement à la navigation pour le compte de la RAAF. Il était en effet mieux adapté à cette tâche grâce à ses plus petits moteurs qui étaient par ailleurs déjà produits sur place pour le de Havilland Tiger Moth. C'est ainsi que 87 machines supplémentaires furent alors construites.
Après la guerre, de nombreuses machines furent encore utilisées en service commercial et certaines machines volaient encore allégrement à la fin du 20ème siècle.
Variantes
- Dragon 1 : La série initiale.
- Dragon 2 : Version améliorée équipée de fenêtres à encadrement et d'un train principal caréné.
- DH.84M Dragon : Version de transport militaire. Le DH.84M était armé de deux mitrailleuses et pouvait emmener jusqu'à seize bombes de 9 kg. La machine fut exportée vers le Danemark, l'Iraq et le Portugal.
Opérateurs Militaires
L'Australie, l'Autriche, le Danemark (2 DH.84), l'Iraq (8 DH.84M), l'Irlande, le Portugal (3 DH.84), l'Afrique du Sud et la Turquie.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.