Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Yakovlev Yak-40 (code OTAN: Codling) est un petit avion de ligne trimoteur qui fut le premier avion de transport régional à réaction au monde. Il fut introduit en septembre 1968 par Aeroflot.
Au début des années 1960, les lignes internationales et intérieures de la compagnie d'état Aeroflot étaient desservies par de gros jets ou des avions à turbopropulseurs, alors que les lignes régionales opéraient le plus souvent sur des aéroports mal équipés ne disposant que de pistes en herbe. Ces lignes étaient exploitées par des avions à moteurs à piston obsolètes: Ilyushin Il-12, Il-14 ou Lisunov Li-2. Aeroflot voulant remplacer ces vieux avions par des machines à turboréacteurs, le bureau d'études Yakovlev fut affecté à la conception d'un nouvel avion. La vitesse n'était pas un critère déterminant, mais l'avion devrait pouvoir être opéré en toute sécurité sur les courtes pistes en herbe (de moins de 700 m) d'aéroports mal équipés dans des conditions météorologiques souvent marginales.
Yakovlev étudia à la fois des modèles à turboréacteurs et turbopropulseurs pour répondre aux exigences. Il fut même question de solutions à décollage et atterrissage vertical (VTOL) utilisant des réacteurs auxiliaires de sustentation. Finalement, ce fut une solution trimoteur plus classique qui fut retenue dont la capacité se situerait entre 20 et 25 passagers. Les moteurs utilisés seraient les nouveaux IA-25 développés par Ivtchenko à Zaporozhye en Ukraine.
Le Yak-40 est un avion monoplan à ailes droites. Sa queue est en "T" et le train d'atterrissage tricycle est escamotable. La cabine est située en avant par rapport à l'aile, avec un fuselage arrière court supportant trois petits turboréacteurs à double flux. Une unité de puissance auxiliaire est présente pour permettre le démarrage sans équipements externes sur les aérodromes reculés. Les trois moteurs AI-25 sont des moteurs à double rotor dont la poussée est tarée à 1.500 kgf (14,7 kN). Les moteurs ne sont pas équipés de tuyères et n'étaient initialement pas équipés d'inverseurs de poussée.
Le fuselage pressurisé a un diamètre de 2,4 m. Pilote et le co-pilote sont assis côte-à-côte dans le poste de pilotage et la cabine dispose généralement d'une configuration standard à 24 ou 27 passagers assis sur trois rangées. Il fut aussi prévu une configuration à 32 passagers par l'installation de quatre sièges montés de front. Les passagers entrent dans l'avion par un escalier escamotable situé à l'arrière du fuselage.
Le bord de fuite de l'aile est équipé de grands volets à fente, mais il n'y a pas d'autres dispositifs hypersustentateurs, la faible charge de l'aile assurant de bonnes performances au décollage et à l'atterrissage sur piste courte. Le longeron principal s'étend d'une extrémité à l'autre des ailes. Des réservoirs de carburant sont incorporés dans les ailes et offrent une capacité de 3.800 litres. L'avion a une grande dérive en flèche à 50 degrés pour assurer au plan stabilisateur un bras de levier suffisant.
Le premier des cinq prototypes effectue son vol inaugural le 21 Octobre 1966 et la production est lancée à l'usine de Saratov en 1967. La certification de type soviétique est accordée l'année suivante. Le Yak-40 effectue son premier service passager pour Aeroflot, le 30 Septembre 1968. En 1974, une nouvelle version est lancée, bénéficiant d'une autonomie supérieure. En outre, la porte avant, située du côté droit du fuselage a changé de place - elle était auparavant intégrée à la sixième fenêtre. En 1975, une dernière mise à niveau du Yak-40 réduit le nombre de hublots sur le côté droit de neuf à huit.
Lorsque la production prit fin en Novembre 1981, l'usine de Saratov avait produit 1.011 avions. En 1993, les Yak-40 exploités par Aeroflot avaient transporté 354 millions de passagers. En plus d'être l'épine dorsale des opérations locales d'Aeroflot, desservant 276 destinations domestiques en 1980, le Yak-40 fut également un succès à l'exportation. Le Yak-40 fut le premier avion soviétique à obtenir les certifications de vol au-dessus de l'Italie et de l'Allemagne de l'Ouest. Il effectua des démonstrations dans 75 pays, y compris aux Etats-Unis, où des commandes furent même conclues.
Un total de 130 machines furent exportées en Afghanistan, Angola, Bulgarie, Cambodge, Cuba, Guinée équatoriale, Éthiopie, Allemagne, Honduras, Hongrie, Italie, Laos, Madagascar, Philippines, Pologne, Syrie, Vietnam, Yougoslavie et Zambie.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)