Blériot XI
Le Blériot-XI apparaît après que Louis Blériot ait déjà tenté de nombreuses expériences aéronautiques, (le Blériot V "Canard" de 1907, le Blériot VI "Libellule", le Blériot VII et le Blériot VIII de 1908, proche de ce que sera le modèle XI). A une époque ou ce fabriquant de phares de voitures est proche de la faillite, il acquiert une renommée mondiale le 25 juillet 1909 en effectuant la première traversée de la Manche en parcourant les 38 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 58 km/h. Le Blériot XI va donner un essor extraordinaire à l'aviation en France et dans de nombreux autres pays. Des écoles de vol s'ouvrent dès la fin 1909 et de nombreux jeunes gens de tous pays vont apprendre à voler sur cet appareil monoplace. Avec plus de 700 exemplaires construits non seulement en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Amérique, en Italie, etc, le Blériot XI fut le 1er appareil réalisé en grande série.
Blériot XI
Sur le Blériot XI, un manche à balai agit déjà sur les 3 axes. Le contrôle en roulis est assuré par un système de torsion des ailes. Le modèle 1909 qui traversa la Manche pour la première fois était équipé d'un moteur à trois cylindres conçu par Alessandro Anzani. Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime. La motorisation du Blériot XI va évoluer considérablement à partir de 1909. Après le tri-cylindre Anzani de 25CV, l'avion se voit équipé de moteurs rotatifs Gnome ou Le Rhône de 40 à 80 CV.
Blériot XI 2
Le Blériot XI 2 est une version biplace destinée à l'origine à l'observation du champ de bataille. Le fuselage de section carrée était formé autour de quatre longerons en frêne reliés par des montants et traverses. L'ensemble était rigidifié par des croisillons en cordes à piano. La section avant était recouverte de toile et de tôle d 'aluminium. Les ailes construites en frêne et en peuplier étaient facilement démontables grâce a l'ensemble de câbles les reliant au fuselage. Le bord de fuite, près de l'emplanture était échancré pour donner une meilleure visibilité à l'observateur. Le contrôle latéral était obtenu par torsion du bord de fuite de l'extrémité des ailes par un système de câbles et de poulies relié au manche à balai. Le train d'atterrissage était orientable automatiquement avec un rappel au neutre par Sandows.
Le Blériot XI 2 fut le premier avion à être engagé dans une opération de combat avec l'intervention italienne en Libye en 1911. A la déclaration de guerre de 1914, le Blériot XI 2 équipait les escadrilles 3, 9, 10, 18, et 30 de l'Aviation Militaire Française, les escadrons 1, 3, 7, et 16 du Royal Flying Corps, plus quelques unités du Royal Naval Air Service. Il en existait en outre, un certain nombre au sein des forces aériennes italiennes, belges, russes et serbes. Tous ces appareils connurent une intense activité opérationnelle au début du conflit, mais leurs limitations furent vite mises en évidence; charge utile, autonomie et armement. Aussi furent-ils relégués sur des théâtres d'opérations secondaires ou à des tâches d'entraînement.
Fameux pilotes de monoplans Blériot
- Adolphe Pégoud - Premier homme à démontrer le potentiel acrobatique d'un avion, en accomplissant le premier looping en 1913.
- Harriet Quimby - Première femme à recevoir une License de pilote aus États-Unis. Première femme a traverser la Manche en solo.
- Earle Ovington - Premier pilote postal aux États-Unis.
- Alfred Leblanc - Détenteur d'un record de vitesse en 1910 sur Blériot XI à la vitesse calculée de 109,8 km/h.
- Jorge Chavez - Aviateur Franco-Péruvien à traverser les Alpes en 1910. Le vol se termine malheureusement par un accident fatal.
- John Domenjoz, - Pilote acrobatique ayant effectué nombre de démonstrations sur Blériot XI en Amérique du Sud, Amérique Centrale et États-Unis entre 1914 et 1918. Son appareil est visible au National Air & Space Museum de Washington.
- René Simon - En Février 1911, le gouvernement Mexicain engagea René Simon, un membre du cirque aérien évoluant dans le sud-ouest des États-Unis, dans le but de localiser les positions rebelles près de la ville frontière de Juarez.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.