(USA) Hoover Bob @·AIRCRAFTUBE

  • Bob Hoover
Bob Hoover
    Bob Hoover
  • Bob Hoover
Bob Hoover
    Bob Hoover
  • Bob Hoover et le Mustang Bob Hoover et le Mustang
    Bob Hoover et le Mustang
  • John Glenn et Bob Hoover<br>au National Aviation<br>Hall of Fame Pioneers<br>of Flight Homecoming<br>weekend, juillet 2003,<br>Dayton, Ohio John Glenn et Bob Hoover<br>au National Aviation<br>Hall of Fame Pioneers<br>of Flight Homecoming<br>weekend, juillet 2003,<br>Dayton, Ohio
    John Glenn et Bob Hoover
    au National Aviation
    Hall of Fame Pioneers
    of Flight Homecoming
    weekend, juillet 2003,
    Dayton, Ohio
  • Bob Champine,<br>Bob Hoover<br>et le X-1 Bob Champine,<br>Bob Hoover<br>et le X-1
    Bob Champine,
    Bob Hoover
    et le X-1
  • Le B-26 Le B-26
    Le B-26
  • "Ole Yeller" (Reno)
"Ole Yeller" (Reno)
    "Ole Yeller" (Reno)
  • Bob Hoover et son<br>Shrike Commander Bob Hoover et son<br>Shrike Commander
    Bob Hoover et son
    Shrike Commander
  • Chuck Yeager, Bob Hoover et Clarence "Bud" Anderson, Oshkosh 2010 Chuck Yeager, Bob Hoover et Clarence "Bud" Anderson, Oshkosh 2010
    Chuck Yeager, Bob Hoover et Clarence "Bud" Anderson, Oshkosh 2010
  • Juillet 2011 Juillet 2011
    Juillet 2011

Bob Hoover

Nashville, 24 janvier 1922 - † Los Angeles, 25 octobre 2016

Robert Anderson "Bob" Hoover était un pilote de chasse de l'US Air Force, qui fut également pilote d'essai dans le civil, instructeur de vol, pilote de spectacle aérien et chroniqueur d'aviation. Hoover a révolutionné le vol acrobatique moderne et reste pour de nombreux cercles d'aviation l'un des plus grands pilotes à avoir jamais vécu.

Carrière aéronautique

Hoover a appris à voler au Berry Field de Nashville tout en travaillant dans une épicerie locale pour payer sa formation en vol. Il s'est enrôlé dans la garde nationale du Tennessee et fut envoyé pour suivre une formation de pilote avec l'armée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hoover fut envoyé à Casablanca, où sa première grande mission était de tester en vol les avions avant leur entrée en service. Il fut ensuite affecté au 52è Fighter Group équipé de Spitfire en Sicile. Le 9 février 1944, lors de sa 59ème mission sur Spitfire Mark V, il fut abattu par un Focke-Wulf Fw 190 du Jagdgeschwader 2 au large des côtes du sud de la France, et il fut fait prisonnier. Il passa 16 mois au camp de prisonniers allemand Stalag Luft 1 à Barth en Allemagne.

Après un combat organisé couvrant son évasion du camp de prisonniers, Hoover réussit à s'emparer d'un Fw 190 sur un champ non gardé d'une unité de récupération - l'avion, en état de vol, étant gardé là pour les pièces de rechange, et s'envole vers les Pays-Bas.

Hoover est désigné pour effectuer un vol d'essai à Wilbur Wright Field après la guerre. Là, il impressionne le monde présent et se lie d'amitié avec Chuck Yeager. Lorsque l'on demanda Yeager qui il voulait comme équipage de conduite pour le vol supersonique Bell X-1, il nomma Hoover. Hoover devint le pilote de remplacement de Yeager dans le programme Bell X-1 et poursuivait Yeager dans un Lockheed P-80 Shooting Star pendant le vol à Mach 1.

Hoover a quitté l'armée de l'air pour des emplois civils en 1948. Après une courte période chez Allison Engine Company, il travailla comme pilote d'essai et de démonstration chez North American Aviation, pour qui il se rendit en Corée pour enseigner aux pilotes les opérations de bombardement en piqué avec le F-86 Sabre. Au cours de ses six semaines en Corée, Hoover a effectué de nombreuses missions de bombardement sur le territoire ennemi, mais on lui a refusé l'autorisation de participer à des vols d'interception air-air.

Au cours des années 1950, Hoover allé visiter de nombreuses unités de service actif, de réserve et de la Garde nationale pour démontrer les capacités des avions à leurs pilotes. Hoover effectua des tests en vol sur le FJ-2 Fury, le F-86 Sabre et le F-100 Super Sabre.

Au début des années 1960, Hoover pilote un P-51 Mustang lors de spectacles aériens à travers le pays. Le Mustang de Hoover (N51RH) fut acheté par North American Aviation auprès de la société Cavalier Aircraft Corp. de Dave Lindsay en 1962. Un deuxième Mustang (N2251D), "Ole Yeller", fut acheté par Cavwell en Amérique du Nord en 1971 pour remplacer l'avion qui avait été détruit dans un accident au sol lorsqu'une bouteille d'oxygène avait explosé après avoir été trop remplie. Hoover fit évoluer le Mustang et plus tard l'Aero Commander lors de centaines de spectacles aériens jusqu'à sa retraite dans les années 1990. En 1997, Hoover allait vendre "Ole Yeller" à son ami John Bagley de Rexburg, dans l'Idaho. "Ole Yeller" vole encore fréquemment et est basé au Legacy Flight Museum de Rexburg.

Hoover établit des records de vol transcontinental, de temps de montée et de vitesse, et a connu personnellement de grands aviateurs comme Orville Wright, Eddie Rickenbacker, Charles Lindbergh, Jimmy Doolittle, Chuck Yeager, Jacqueline Cochran, Neil Armstrong et Youri Gagarine.

Hoover était surtout connu pour sa carrière dans l'aviation civile, qui débuta lorsqu'il fut embauché pour démontrer les capacités du Shrike Commander d'Aero Commander, un bimoteur d'affaires qui allaient acquérir une solide réputation grâce à volume utile généreux. Hoover démontra les capacités de l'avion en engageant celui-ci dans des tonneaux, des boucles et autres manœuvres, que la plupart des gens n'associeraient pas aux capacités des avions d'affaires. En fin de démonstration, il arrêtait les deux moteurs pour exécuter une boucle et un tonneau lent à huit facettes alors qu'il revenait vers la piste. À l'atterrissage, il toucherait sur un pneu, puis graduellement par l'autre. Après avoir dégagé la piste, il redémarrait ses moteurs pour retourner au parking. Sur les aérodromes ayant des aires de stationnement assez grandes (comme l'aéroport de Reno Stead, où se déroulent les célèbres courses aériennes), Hoover atterrirait parfois directement sur le taxiway pour remonter jusqu'à sa place de parking devant la tribune sans redémarrer les moteurs. Il était également connu pour avoir créé la cascade qui consistait à se verser une tasse de thé tout en exécutant un tonneau à 1G.

Fin de carrière

Sa carrière de voltige aérienne a pris fin en 1999, mais fut marquée par des problèmes avec la FAA au sujet de son certificat médical qui ont débuté lorsque le certificat de Hoover avait été révoqué par la FAA (Federal Aviation Administration) au début des années 1990.

Peu de temps avant sa révocation, Hoover avait connu de graves problèmes de moteur sur un North American T-28 Trojan au large de la Californie. Pendant son retour à Torrance, il avait pu maintenir le moteur en marche par intermittence en manipulant constamment les manettes de gaz, de mélange et d'hélice, et le moteur rendit l'âme au moment du toucher des roues. Hoover pensait que sa gestion réussie de cette situation d'urgence aurait dû convaincre la FAA qu'il n'avait rien perdu de ses compétences. Mais entre-temps, Hoover allait obtenir une licence de pilote et un certificat médical délivré par les autorités aéronautiques australiennes. Le certificat médical de Hoover fut rétabli peu de temps après et il put retourner sur le circuit aérien américain pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite en 1999. À 77 ans, Hoover se sentait encore capable de performer avec succès dans des spectacles aériens. Bien qu'il ait bénéficié d'une assurance gratuite pendant plusieurs années dans le cadre de contrats de sponsoring, il fut contraint en 1999 de payer de sa propre poche une couverture qui ne dépasserait pas 2 millions de dollars. Son dernier spectacle aérien a eu lieu le 13 novembre 1999 sur la base aérienne de Luke. Son dernier vol dans son célèbre Shrike Commander a eu lieu le 10 octobre 2003 entre Lakeland, en Floride, et le Smithsonian Air and Space Museum de Washington DC avec son ami de longue date, Steve Clegg.

Après la retraite de Hoover, son Shrike Commander fut exposé au Musée national de l'air et de l'espace, Udvar-Hazy Center, à Dulles, en Virginie.

Décès

Hoover est mort le 25 octobre 2016 près de chez lui à Los Angeles à l'âge de 94 ans.

Un service commémoratif et une célébration en l'honneur de Bob Hoover ont eu lieu le 18 novembre 2016, animés par la légende de l'aéronautique Sean D. Tucker et le pilote de renommée mondiale Clay Lacy sur l'aéroport de Van Nuys. Près de 1.500 familles et amis ont assisté au mémorial, avec des conférenciers comme l'icône hollywoodienne Harrison Ford, le producteur de films David Ellison, Jonna Doolittle (petite-fille de Jimmy Doolittle) et bien d'autres. L'événement a culminé lorsque la garde d'honneur de l'armée de l'air des États-Unis présenta le drapeau américain à la famille -qui coïncida avec un survol de trois formations. L'élément principal comportait un Rockwell Sabreliner semblable à celui qu'Hoover avait piloté pendant les spectacles aériens, ainsi que deux F-16 des Thunderbirds de l'US Air Force et un CT-114 des Snowbirds des Forces canadiennes. Le deuxième élément comprenait le Flying Flight de l'USAF avec un F-22 Raptor et deux F-86 Sabre, et le troisième comportait un vol de Warbird de quatre appareils de la Seconde Guerre mondiale, dont le P-51 "Ole Yeller" en formation de "Missing Man".

Honneurs et reconnaissance

Hoover est considéré comme l'un des pères fondateurs de la voltige moderne et Jimmy Doolittle le décrivait comme "le plus grand homme de "stick-and-rudder" qui ait jamais vécu". Dans l'édition Centennial of Flight de l'Air & Space / Smithsonian, il fut nommé comme étant le troisième plus grand aviateur de l'histoire.

Au cours de sa carrière, Hoover reçut les médailles militaires suivantes: la Distinguished Flying Cross, la Médaille du soldat pour bravoure non combattante, la Médaille de l'Air avec plusieurs feuilles de chêne, le Purple Heart et la Croix de Guerre française. Il a également été nommé membre honoraire des Blue Angels, des Thunderbirds, des Snowbirds, de l'American Fighter Aces Association et de l'original Eagle Squadron, et a reçu un prix du mérite de l'American Fighter Pilots Association. Il fut intronisé au Temple de la renommée de l'aviation nationale en 1988 et à la Marche d'honneur aérospatiale en 1992.

Hoover a reçu le prix des légendes vivantes de l'aviation en 2006, qui fut rebaptisé le prix de la liberté de vol Bob Hoover l'année suivante. En 2007, il reçut le trophée du Musée national de l'air et de l'espace du Smithsonian.

Le 18 mai 2010, Hoover prononça un discours lors de la conférence commémorative Charles A. Lindbergh au Musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution à Washington D.C. L'école des pilotes d'essai de l'US Air Force a décerné un doctorat honorifique à Hoover. Le magazine Flying a placé Hoover numéro 10 sur sa liste des "51 héros de l'aviation" en 2013.

Le 12 décembre 2014, à l'occasion du 67e dîner commémoratif de l'Aero Club of Washington, M. Hoover s'est vu décerner le Wright Brothers Memorial Trophy de la National Aeronautic Association.

Le R.A. "Bob" Hoover Trophy est nommé en son honneur, et est décerné à ceux qui ont démontré la passion, la discipline aéronautique et le leadership dont Hoover avait fait preuve au cours de sa carrière et de sa vie tout entière.

Le 11 mars 2017, lors du dîner de reconnaissance de l'Académie des forces aériennes des États-Unis 2017, Hoover fut annoncé en tant qu'exemple pour la classe USAFA de 2020.

"Flying the Feathered Edge": le projet Bob Hoover

La carrière extraordinaire de Bob Hoover a formé le cadre du film documentaire de 2014, "Flying the Feathered Edge": Le projet Bob Hoover, dirigé par Kim Furst, qui se concentre sur la vie et l'héritage de Hoover. Il fut présenté lors de la convention EAA AirVenture d'Oshkosh en juillet 2014. Harrison Ford et Sean D. Tucker encadrent ce documentaire. Le film commence par un hommage à Neil Armstrong, et Burt Rutan, Carroll Rutan, Carroll Shelby, Gene Cernan, le colonel George Bud Day, récipiendaire de la Médaille d'Honneur, et Clay Lacy, entre autres.

"Flying the Feathered Edge" était un projet de trois ans et raconte l'histoire de Hoover à partir de ses premières leçons de vol avant la Seconde Guerre mondiale jusque ses carrières de combat et d'après-guerre en tant que pilote d'essai et légende du spectacle aérien.

Hoover Nozzle et Hoover Ring

Le "Hoover Nozzle", utilisé sur les pompes à carburant destinées aux avions à réacteurs, est conçu en forme de cloche aplatie. Il ne peut pas s'insérer dans le goulot de remplissage d'un avion lorsque le "Hoover Ring" est installé, empêchant ainsi le réservoir d'être accidentellement rempli avec le mauvais carburant.

Ce système avait reçu ce nom suite à un accident dans lequel Hoover avait été grièvement blessé, lorsque les deux moteurs de son Shrike Commander se sont éteints lors du décollage. Les enquêteurs allaient découvrir que l'avion venait d'être ravitaillé par du personnel de ligne qui avait pris le Shrike Commander (à moteur à pistons) pour un modèle à turbopropulseurs similaire, remplissant les réservoirs de "Jet fuel" au lieu de l'Avgaz requit. Il y avait suffisamment d'Avgas dans le système de carburant pour rouler jusqu'à la piste et décoller, mais ensuite le "Jet fuel" fut aspiré dans les moteurs, causant leur extinction.

Une fois Hoover remis de ses blessures, il allait largement promouvoir l'utilisation du nouveau type de buse avec le soutien et le financement de la National Air Transport Association, de l'Aviation General Manufacturers Association et de divers autres groupes aéronautiques.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Robert Anderson "Bob" Hoover : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").