Jodel D9 "Bébé Jodel"
Le "Bébé Jodel" D9 est un monoplace de sport à aile surbaissée encastrée, à empennage conventionnel et train classique à amortisseur caoutchouc. Construit en bois et toile la conception simple de sa structure, facile à réaliser sans outillage spécial, a fait du D9 l'un des appareils les plus contruits par les amateurs et les aéroclubs (Plus de 800 exemplaires construits dans le monde entier). Le premier exemplaire du D9 est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Conception et développement
En Mars 1946, Edouard Joly et Jean Délémontez forment la Société des Avions Jodel pour fournir des kits, des matériaux et des plans pour permettre constructeurs amateurs de construire un monoplan ultraléger, le Jodel D9 Bébé. Le D9 avait une aile basse cantilever en bois avec un cockpit ouvert monoplace et un sabot fixe de queue d'atterrissage. L'aile avait une section intérieure de corde parallèle sans dièdre, prolongée par une section trapézoïdale ayant un dièdre important de 14°. Cette configuration allait devenir une caractéristique standard de nombreux modèles ultérieurs. Le prototype D.9, immatriculé F-PEPF fit son premier vol le 22 janvier 1948, piloté par Edouard Joly.
Le D9 était propulsé par un moteur à deux cylindres à plat Poinsard de 25 cv, le D.91 par un A.B.C. Scorpion à deux cylindres à plat de 34 cv et le D.92 par un moteur Volkswagen à quatre cylindres à plat de 26 ou 45 cv. Le D93 avait un Poinsard de 35 cv, le D97 un Sarolea Vautour de 32 cv et le D98 un AVA-40 de 25 cv.
Bien que conçu pour la construction amateur, l'avion a également été produit par l'industrie, la société Wassmer en construisant 12. Des plans ont été également vendus par un certain nombre de sociétés, dont Falconair au Canada. Plus de 800 plans furent vendus et plus de 500 avions furent construits par des amateurs et des aéroclubs.
Ben Keillor traduit en anglais les plans du kit français en 1959, et construisit un D9 qu'il fit voler au Canada et en Amérique. Le modèle fut plus tard la base du biplace Jodel D.11.
Jodel D.10
Jean Delmontez changea l'échelle du D.9 pour dessiner les plans d'un trois places propulsé par un moteur de 75 à 85 cv, mais il fut convaincu par SALS (Service des Avions Légers du gouvernement français) de plutôt construire le biplace D.11, qui pourrait servir comme avion d'entraînement dans les aéroclubs, tout en utilisant l'aile du D.10.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.