de Havilland Fox Moth
Le DH.83 Fox Moth était un biplan léger destiné au transport de passagers qui eut son succès dans les années 1930. Propulsé par un moteur en ligne de Havilland Gipsy Major I inversé, il était fabriqué par la société de Havilland Aircraft Company.
Le Fox Moth fut conçu à la fin de l'année 1931 dans le souci d'offrir un avion à faible coût d'exploitation. De nombreux composants, y compris le moteur, l'empennage, le gouvernail et les ailes étaient identiques à ceux utilisées pour le DH.82 Tiger Moth, alors en construction en grandes quantités comme avion d'entraînement militaire. Le pilote était assis dans un cockpit surélevé derrière un petit habitacle fermé, qui était généralement équipé de trois sièges pour les vols sur de courtes distances. Le modèle "rapide" était équipé d'un auvent et d'un carénage. Les ailes se repliaient pour économiser l'espace dans les hangars.
Histoire opérationnelle
Le premier prototype a volé pour la première fois le 29 janvier 1932, et fut envoyé au Canada où il gagna un intérêt suffisant que sept unités soient assemblées à l'usine de la société à Toronto. La production basée au Royaume-Uni fut partagée à parts égales entre les ventes sur le territoire et les exportations, avec 49 avions inscrits au registre britannique envoyés à l'étranger. Les avions basés en Angleterre furent principalement utilisés pour le tourisme ou sur des vols de regroupement autour des îles britanniques. Le DH.83 Fox Moth fut le premier avion commercial à être rentable sans avoir reçu de subventions.
Un Fox Moth, immatriculé VH-UQM "Miss Currie", fut acheté par Victor Holyman pour 1.450 livres et commença des vols sur la route de 174 km par-dessus le sud-est du détroit de Bass entre Launceston, en Tasmanie et Whitemark, sur l'île Flinders, en octobre 1932. Il fut donc l'avion initial de ce qui allait devenir plus tard Australian National Airways.
QANTAS a utilisé le Fox Moth pour remplacer les DH.50 alors en service chez les "Docteurs Volants".
La production totale de DH.83 et DHC.83C Fox Moth fut de 153 unités, dont 98 basées en Angleterre, deux en Australie et 53 au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Un certain nombre de moteurs différents furent utilisés, y compris le Gipsy IIIA de 130 ch (97 kW) monté sur la plupart des avions de construction britannique et le Gipsy Major 1C de 145 ch (108 kW) sur les 53 DH.83C canadiens d'après-guerre. Des DHC-83C furent équipés avec de plus grandes ouvertures pour le pilote, un pare-brise plus grand, une grande porte de cabine style "ambulance" sur le côté pour accueillir une civière, et n'avaient pas d'ailes repliables. Le DH.83C utilisait le train d'atterrissage du DH.82 Tiger Moth et cet avion fut excellent et économique en avion "de brousse".
Variantes
- DH.83 Fox Moth : transport léger; 98 construits en Angleterre, plus deux respectivement en Australie et au Canada.
- DH.83C Fox Moth : 53 avions construits au Canada après la seconde guerre mondiale.
- Gasuden KR-1: Une copie Japonaise non autorisée du Fox Moth équipé d'un moteur Gasuden Jimpu 3 en étoile de 150 cv (112 kW). The 1er prototype, J-BBJI nommé Chidorigo (Pluvier) vola le 23 décembre 1933. Sept KR-1 furent construits.