Mikhail Mil
Irkutsk, 22 novembre 1909 – † Moscou, 31 janvier 1970
Biographie
Mikhail Leontyevich Mil est né à Irkoutsk. Son père était un employé du chemin de fer transsibérien, et sa mère était dentiste. Son grand-père était un cantoniste (fils de conscrit de l’armée russe) qui avait été rédigé de Libava (aujourd'hui Liepāja), en Lettonie, et qui se sont installés en Sibérie après avoir servi 25 ans dans la marine impériale russe.
À 12 ans, Mil remporte le premier prix pour un concours de modèles de planeur. En 1926, il entre à l'Institut technologique de Sibérie à Tomsk. Toutefois, comme il n'y a pas à l'époque de programme pour l'ingénierie aéronautique, il est transféré en 1928 à l'Institut polytechnique Don Novotcherkassk, où il pourra se spécialiser dans l'aviation. Il épouse une condisciple, P.G. Rudenko, en 1932 et 4 filles et un fils naîtront de cette union.
Mil poursuit ses études d'ingénieur aéronautique à l'institut de Novotcherkassk jusqu'en 1931. La même année, il intégre l'institut d'aérohydrodynamique (TsAGI) et y travaille comme assistant de son futur rival, Nikolay Kamov dans la section des autogires et prototypes d'hélicoptères, où il s'occupe du bureau de calcul et de recherches aérodynamiques (Cette branche du TsAGI deviendra plus tard l'usine d'hélicoptères de Moscou).
Premiers hélicoptères
A partir de 1947, Mikhail Mil crée son propre bureau d'études, réalisant son premier appareil, le Mi-1 en septembre 1948. Cet hélicoptère remporte la compétition face à son concurrent le Yak-100 et sera construit en grande série (2.594 appareils). Il construit ensuite le Mi-4 en 1951 lorsque le besoin d'un appareil plus performant se fait sentir. Le développement d'hélicoptères lourds commence en 1955 (1re présentation du Mi-6 géant en mai 1958 à Moscou). Suivront ensuite la grue volante Mi-10, le Mi-2 à turbine, le Mi-8 et le gros hélicoptère Mi-12, un quadriréacteur de 105 tonnes qui remportera après sa mort le prix Sikorsky de l'hélicoptère le plus puissant au monde.
Mil meurt en 1970 à Moscou et a été enterré dans le cimetière Yudinskoe dans la banlieue de cette ville.
Prix et distinctions
- Ordre de Lénine (trois fois).
- Ordre du Drapeau Rouge du Travail.
- Ordre de l'Etoile Rouge.
- Héros du Travail Socialiste - pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'aviation soviétique, Mikhail Leontyevich Mil se voit décerné le titre de Héros du Travail socialiste, de l'Ordre de Lénine et la médaille d'or du Marteau et de la faucille.
- Prix Lénine (1958).
- Prix de l'Etat d'URSS (1968).
- Ordre de la Guerre Patriotique, 2e classe.
- Ordre Polonia Restituta, 5e classe (Pologne).
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.