Martin 187 Baltimore
Le Martin Baltimore, version puissante et très remaniée du bombardier léger Martin Maryland, fut réalisé sur commande pour la RAF, et le premier exemplaire d'un groupe de cinquante Baltimore Mk.I fut expédié au Royaume-Uni en octobre 1941 pour commencer à subir des essais à Burtonwood, près de Liverpool. Les cent cinquante premiers bombardiers Baltimore Mk.I et Baltimore Mk.II qui furent livrés ne possédaient pas de tourelle à moteur, mais la mitrailleuse Vickers K de 7,7 mm montée dans le poste de tir ventral du Baltimore Mk.I avait été remplacée sur le Mk.II par un affût double. La RAF manquant de bombardiers légers et moyens pour équiper le Middle East Command, les premiers Baltimore furent versés, en janvier 1942, au Squadron 223 basé à Shandur (Egypte), et servirent d'abord à l'entraînement des équipages.
Le Squadron 55 réceptionna ensuite des Baltimore Mk.III, qu'il mit en oeuvre lors de la bataille de Gazala et de la chute de Tobrouk en mai 1942; cette version étant munie d'une tourelle à moteur Boulton-Paul pourvue de deux ou de quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm. Les Squadrons 55 et 223, qui étaient intégrés dans le Wing 211, continuèrent à opérer au-dessus de la CyrénaÏque depuis leur base d'Amiriya, aux côtés des Douglas Boston Mk.III des Squadrons 12 et 24 de la SAAF (South African Air Force), dans le cadre de la force de bombardiers légers de la Desert Air Force. Des Baltimore furent pris en compte par le (SAAF) Squadron 21, le Flight 1437 et, pour des missions de reconnaissance maritime, par les Squadrons 69 et 203. Des opérations diurnes et nocturnes furent montées contre Benghazi et Tobrouk, contre des camps militaires de l'Afrikakorps et de nombreux aérodromes ennemis aménagés dans le désert.
Après la seconde bataille d'El-Alamein, les Baltimore continuèrent à servir au-dessus de la Libye et de la Tunisie, avant d'être utilisé pour l'offensive sur l'Italie. Le Baltimore se montra robuste et assez facile à piloter. En 1943, la RAF réceptionna ses premiers Baltimore Mk IIIA, série qui avait été fabriquée pour l'US Air Force sous la désignation de A-30: la différence essentielle résidait dans le remplacement de la tourelle Boulton-Paul par une tourelle Martin 250 CE équipée de mitrailleuses jumelées Browning de 12,7 mm.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.