de Havilland DH.89 Dragon Rapide & Dominie
Conçu en 1933 comme digne successeur du DH.84 Dragon, le DH.89 fut en fait une version bimoteur réduite du quadrimoteur DH.86 Express. Il partageait de nombreuses caractéristiques avec le quadrimoteur, notamment ses ailes elliptiques, le train caréné et des moteurs Gipsy Six. Il ne développa néanmoins pas les défauts opérationnels de son grand frère et fini par devenir un des avions commerciaux de transport anglais les plus célèbres des années 30.
Le prototype vola pour la première fois le 17 avril 1934 et 205 exemplaires furent livrés dans de nombreux pays avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. A l'origine désigné "Dragon Six", le DH89 fut néanmoins commercialisé sous la dénomination "Dragon Rapide", et en 1936, après avoir reçu de nouveaux volets de bord de fuite, l'avion fut rebaptisé DH.89A.
Le 8 août 1934, la première traversée de l'Atlantique Nord à partir du Canada fut effectuée à bord d'un DH.89 par James Ayling et Léonard Reid. Le décollage s'effectua sur la plage de Wasaga, après qu'un essai infructueux ai été effectué l'année précédente sur la même machine, (alors appelée le "Seafarer 2"), et au même endroit, par l'as anglais James Mollison et sa femme, la célèbre Amy Johnson. Le but était alors de se rendre à Bagdad, une ville située à plus de 10.000 km et de battre ainsi un nouveau record de distance. C'est donc à bord de cette même machine, rachetée à Mollisson et rebaptisée "Trail of the Caribou" que Ayling et Reid s'envolèrent donc, pour aboutir sur l'aérodrome d'Heston, en Angleterre, après un vol de 30 heures et 55 minutes rendu très périlleux, notamment à cause du fort vent de face rencontré et des sévères conditions de givrage. Le record de distance se ferait un autre jour…
Le DH.89 fut l'acteur d'un fait historique célèbre lorsqu'en Juillet 1936, l'agent du MI6 Hugh Pollard emmena Francisco Franco au Maroc Espagnol depuis les Iles Canaries, d'où la rébellion militaire allait bientôt prendre forme, conduisant à la guerre civile en Espagne.
Dès le début de la seconde guerre mondiale, des "Dragon Rapide" furent réquisitionnés par les forces armées britanniques et opérés sous le nom de Havilland Dominie. Ces avions furent utilisés pour le transport de personnes ainsi que pour l'entraînement à la navigation aérienne. Plus de 500 machines furent ainsi construites à des fins militaires, équipées de moteurs Gipsy Queen plus performants, ce qui amène le nombre total de machines construites à 731. De nombreux avions survivants furent utilisés à des fins commerciales après la guerre et on en recensait 81 en 1958. La production du Dominie se fit à la fois dans les usines de Havilland et chez Brush Coachworks Ltd, cette dernière compagnie assurant la majorité de la production.
En dépit de sa construction primitive à base de contreplaqué, le DH.89 se révéla être un avion très solide et un grand nombre de ces avions volait encore au début des années 2000.
Variantes
- D.H.89 Dragon Six : Le prototype.
- D.H.89 : La première version de production.
- D.H.89A : Version améliorée, équipée d'un phare d'atterrissage dans le nez, de saumons d'aile modifiés et d'un chauffage en cabine.
- D.H.89A Mk.4 : Un D.H. 89A propulsé par deux moteurs de Havilland Gipsy Queen entrainant des hélices à vitesse constante.
- D.H.89A Mk.5 : Un D.H.89A propulsé par deux moteurs de Havilland Gipsy Queen 3 et d'hélices à pas variable.
- D.H.89A Mk.6 : Un D.H.89A équipé d'hélices Fairey X5 à pas fixe.
- D.H.89M : Version de transport militaire exportée en Lituanie et en Espagne.
- D.H. 89B Dominie Mk.I : Version d'entraînement à la radio navigation.
- D.H. 89 B Dominie Mk.II : Version de communications et de transport.
Opérateurs civils
- Australie : Australian National Airways.
- Canada : Canadian Pacific, Quebec Airways.
- Finlande : Aéro Oy opéra deux machines.
- Irelande : Aer Lingus.
- Inde : Air India, Indian National Airways, Tata Airlines.
- Malaysie : Bornéo Airways.
- Pays-Bas : K.L.M.
- Nouvelle Zélande : National Airways Corporation, Union Airways of N.Z. Ltd.
- Royaume Unit : Air Atlantique Classic Flight, British European Airways, Classic Wings, Scottish Airways, Trans European Aviation, Crilly Airways Ltd, Hillmans Airways, Olley Air Services, Railway Air Services.
Opérateurs militaires
- Australie : RAAF.
- Finlande : Force aérienne Finlandaise.
- Allemagne Nazie : La Luftwaffe opéra des avions capturés.
- Iran : Force aérienne Impériale.
- Israël : Force aérienne Israélienne.
- Lituanie : La force aérienne Lithuanienne opéra deux D.H.89M.
- Nouvelle Zélande : La Royal New Zealand Air Force.
- Afrique du Sud : South African Air Force.
- Espagne : La Force aérienne espagnole opéra trois D.H.89M.
- Royaume Unit : Royal Air Force, Fleet Air Arm.
- USA : United States Army Air Force.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.