Airbus A300
Fruit d'une toute nouvelle association de constructeurs Européens regroupant des sociétés telles que l'Aérospatiale pour la France, Daimler - Chrysler pour l'Allemagne, l'Espagnole Casa, Sabca de Belgique et British Aerospace, l'A300 débute sa carrière de manière plutôt hésitante. Le nouveau consortium ayant tout à prouver quand à la compétitivité de son produit. C'est grâce à la confiance de compagnies nationales comme Air France et Lufthansa que la production démarre réellement à partir de 1974.
Au total, c'est 249 A300 qui furent construits de 1972 à 1984 dont les deux prototypes B1, le B2 allongé (Premier vol en avril 1974), le B4 au rayon d'action amélioré et l'A300C, une version convertible dotée d'une large porte cargo à l'arrière du fuselage.
L'A300 est initialement conçu pour être piloté par trois membres d'équipage, mais la version 200.FF sera par la suite proposée sans mécanicien navigant. Ce concept rendu possible par les progrès en matière d'automatisation est un gros argument publicitaire auprès des compagnies et cette formule deviendra par la suite la règle chez tous les constructeurs civils.
L'A300-600 commence sa carrière commerciale en mars 1984. Cette version modernisée du B4 porte la distance maximale franchissable à 7.500 km. En plus du CF6-80C2A1, le moteur Pratt & Whitney PW4158 est proposé sur cet avion qui incorpore une multitude d'améliorations au niveau de l'électronique (EFIS), de l'aérodynamique (Winglets, Fowler Flaps) et des matériaux employés (Composites). L'A300-600R livré à American Airlines à partir d'avril 1988 incorpore un réservoir d'équilibrage monté dans le stabilisateur horizontal qui permet un contrôle efficace du centre de gravité et diminue donc la consommation. Une version entièrement destinée au transport de fret est l'A300 F4 dont Federal Express fut le principal acquéreur.
L'A300-600ST Béluga est sans nulle doute la version la plus spectaculaire de la famille A300. Avec son fuselage surdimensionné et sa queue modifiée, cette machine succède au Super Guppy originellement employé par Airbus pour le transport des divers éléments d'avion avant leur assemblage à Toulouse ou à Hambourg. Premier vol en septembre 1994. Cinq machines furent construites.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.