Blériot VI Libellule
Avec le Blériot VI, Louis Blériot expérimente pour la première fois la configuration des ailes en tandem défendue par Louis Peyret. Les premières tentatives de vol ont lieu en juin 1907 à Bagatelle, mais elles se révèlent infructueuses. Ce n'est qu'après avoir subi des modifications au fuselage qu'il décolle pour la première fois, le 11 juillet 1907, à Issy-les-Moulineaux, pour un "bond" d'environ 25 - 30 mètres à une altitude d'environ 2 mètres. Le lendemain, il réalise des vols de 80, 120 et 150 mètres de distance.
Description
Comme le type V, le Blériot VI comprend un fuselage de section carrée tendue de corde à piano entoilé comme les ailes de papier parcheminé verni, un moteur Antoinette de 24 ch placé à l’avant actionnant une hélice métallique et bois bipale et un levier de commandes à cardan horizontal remplace la cloche. Le VI est caractérisé par sa double aile en tandem, au dièdre prononcé, des ailerons étant placés en bout d’aile avant.
L'avion est allégé en juillet 1907, le fuselage raccourci, le train est renforcé et la voie augmentée, le radiateur est maintenant monté devant le moteur et placé verticalement.
Blériot VI bis
Le 6 août 1907, l'avion est endommagé suite à un atterrissage brutal, Blériot profite de sa réparation pour lui installer un moteur plus puissant de 50 chevaux, en remplacement du moteur Antoinette d'origine de 24 chevaux. Le Blériot rebaptisé VI bis effectue plusieurs vols supérieurs à 100 mètres entre août et septembre, avant d'être détruit dans un accident le 17 septembre 1907.
Le meilleur vol du Blériot VI sera effectué sur une distance de 143 mètres à une altitude de 12 mètres. l'avion n'aura été produit qu'à un seul exemplaire.
— — — = = — — —