Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
28 mars 1912 - † 4 Janvier, 1943
Marina MikhaÏlovna Raskova était une célèbre aviatrice qui servi parmi plus de 800.000 femmes engagées dans un service militaire en Union Soviétique. Elle fut la fondatrice de trois régiments aériens féminins qui auront assuré plus de 30.000 missions lors de la Seconde Guerre mondiale.
Marina Raskova (née Malinina) appartenait à une famille de classe moyenne. Son père était un chanteur d'opéra, le professeur de chant Mikhail Malinine et sa mère, la professeur Anna Liu Batovich dont la sœur était une chanteuse russe connue sous le nom de Tatiana Liu Batovich. Son frère était l'ingénieur en construction navale Boris Malinine. Contrairement à la majorité des aviatrices soviétiques, Marina n'avait initialement pas montré d'intérêt particulier pour l'aviation. On peu dire qu'elle est devenue pilote-navigateur un peu par accident. Ses parents voulaient qu'elle devienne musicienne, et son rêve était de devenir une chanteuse d'opéra.
En octobre 1919, alors qu'elle avait sept ans, son père meurt des suites d'une collision avec une moto. Marina poursuivi néanmoins ses études de théâtre et de chant mais, étant très stricte avec elle-même, elle finit par souffrir d'un certain stress. Elle décide alors de quitter le monde de la musique pour se consacrer à des études de chimie. Après l'obtention d'un diplôme en 1929, elle commence à travailler dans une usine de teinture en tant que chimiste, ce qui lui permet d'aider sa famille. Elle épouse un ingénieur, Sergey Raskov, changeant ainsi son nom en Raskova. Elle aura un enfant, Tanya, en 1930 et l'année suivante, elle est engagée dans le laboratoire de navigation aérienne de l'académie de la force aérienne en tant que dessinatrice.
Raskova deviendra célèbre à la fois comme pilote et navigatrice, car elle sera la première femme russe à exercer cette qualification en 1933. L'année suivante, elle commence à enseigner à l'académie de l'air Joukovski, ce qui est également une première pour une femme. Alors qu'elle sort de son divorce en 1935, l'Union Soviétique, étant en recherche constante de célébrités dans le monde aéronautique, permettra à Raskova d'établir un certain nombre de records sur de longues distances, la plupart de ces vols ayant lieu entre 1937 et 1938, alors qu'elle enseigne encore à l'Académie de l'air.
Le plus célèbre de ces records sera le vol de la Rodina (russe pour «Patrie»), à bord d'un Tupolev Ant-37 (ancien bombardier DB-2), les 24 et 25 septembre 1938. Elle était le navigateur d'un équipage dont faisaient également partie Polina Osipenko et Valentina Grizodubova. L'objectif était d'établir un record international féminin de distance en ligne droite entre Moscou et Komsomolsk (en Extrême-Orient), ce qui fut réalisé avec succès après un vol de 26 heures et 29 minutes sur une distance de 5.947 km (la distance totale couverte étant par ailleurs de 6.450 km).
L'épreuve allait cependant prendre 10 jours, l'équipage ayant été incapable de trouver un terrain propice en raison de la mauvaise visibilité. L'habitacle du navigateur, qui n'avait aucun accès vers le reste de l'avion était particulièrement vulnérable en cas de crash, et Raskova choisit de sauter en parachute avant que l'avion ne touche le sol. Ayant oublié sa trousse d'urgence, elle fut incapable de retrouver l'avion pendant 10 jours, sans eau et presque sans nourriture. Une équipe de sauvetage allait retrouver l'avion après 8 jours de recherches, et attendait sur place lorsque Raskova réapparut enfin. Le 2 Novembre 1938, les trois femmes furent décorées comme "HéroÏnes de l'Union Soviétique". Ce furent les premières et seules femmes à avoir reçu cette distinction avant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, de nombreuses femmes avaient déjà reçu une formation de pilote et de nombreuses volontaires se présentèrent immédiatement. Alors qu'il n'y avait pas de restrictions formelles au sujet des femmes pouvant servir dans des rôles de combat, leurs candidatures durent souffrir de nombreux retards, volontaires ou pas, au niveau des formalités administratives, etc. afin de décourager les candidates autant que possible. Raskova utilisa ses liens personnels avec Joseph Staline pour convaincre l'armée de former trois régiments de combat féminins. L'unité créée fut initialement appelée Groupe d'Aviation 122, alors que les trois régiments recevaient leur formation. Par la suite, ces régiments ont reçu leurs désignations officielles comme suit:
Le 586e régiment d'aviation de chasse (586 IAP / PVO): Cette unité fut la première à prendre part au combats (le 16 avril 1942). Equipée de Yak-1, Yak-7B et Yak-9, elle effectua en tout 4.419 vols et obtint 38 victoires au cours de 125 engagements. Les commandants étaient Tamara Kazarinova et Aleksandr Gridnev.
Le 46e régiment "Guardes Tamans" de bombardement de nuit: C'est le plus connu des régiments qui fut commandé par Yevdokia Bershanskaya. D'abord nommé le 588e régiment de bombardement de nuit (588 NBAP), il fut rebaptisé en Février 1943 en reconnaissance des services rendus au cours de plus de 24.000 missions de combat. Le régiment allait connaître 24 Héros de l'Union Soviétique. L'avion utilisé était le Polikarpov Po-2, un biplan vétuste et lent. Les Allemands furent toutefois à l'origine du nom sous lequel ils ces femmes furent les mieux connues: "Les sorcières de la nuit" (die Nachthexen). Ce régiment est aussi le seul des trois qui restera uniquement opéré par des femmes tout au long de la guerre.
Le 125è régiment de bombardement: Marina Raskova à commandé cette unité jusqu'à sa mort le 4 Janvier 1943 alors qu'elle tentait un atterrissage forcé sur une rive de la Volga lors d'un vol de convoyage de deux Petlyakovs vers un aérodrome près de Stalingrad. Par la suite, l'unité allait être commandée par Valentin Markov. L'unité était entrée en service comme 587e régiment de bombardement (587 BAP) jusqu'à ce que la désignation de "Guardes" fut donnée en septembre 1943. L'unité allait recevoir le meilleur des bombardiers soviétiques, le Petlyakov Pe-2, tandis que de nombreuses unités masculines continuaient d'opérer des avions obsolètes, ce qui engendra beaucoup de ressentiments. Sur la durée de la guerre, l'unité a volé 1.134 missions, larguant plus de 980 tonnes de bombes. Elle a produit cinq Héros de l'Union soviétique.
Les cendres de Marina Raskova furent enfuies dans le mur du Kremlin, à côté de Polina Osipenko, et l'ordre de la Guerre patriotique de catégorie 1 lui fut décerné à titre posthume. Un "Liberty ship"américain, lancé en Juin 1943, allait être baptisé de son nom, le SS Marina Raskova.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)