Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Short S.8 Calcutta était un hydravion de ligne biplan trimoteur britannique, conçu par le constructeur irlandais Short Brothers au début des années 1920.
Le biplan Calcutta a ses origines dans une requête de la compagnie britannique Imperial Airways pour assurer les parties méditerranéenes de ses services en provenance de et vers l'Inde. Dérivé de l'hydravion militaire Singapore, le Calcutta fut notable en son temps pour avoir été le premier hydravion à coque en métal doté d'une structure à revêtement sous contrainte, plus connu sous le nom de "structure semi-monocoque". Il était équipé de trois 3 moteurs à 9 cylindres en étoile Bristol Jupiter IXF d'une puissance de 540 ch (403 kW) chacun, montés entre les deux ailes.
Les deux pilotes faisaient voler l'avion depuis une cabine ouverte, alors que l'opérateur radio partageait la cabine principale avec quinze passagers.
Le S.8 Calcutta effectua son premier vol le 14 février 1947, après avoir été sorti la veille et laissé tremper dans l'eau toute la nuit, pour vérifier s'il y avait des signes de fuites. Le chef pilote d'essai de Short, John Lankester Parker était aux commandes, avec le major Herbert G. Brackley d'Imperial Airways comme copilote. Le 15 mars 1928, cet avion (numéro de registre G-EBGV) fut livré par Parker et Brackley au Marine Aircraft Experimental Establishment à Felixstowe, pour y effectuer des vérifications de maniabilité en mer et pour y obtenir son certificat de navigabilité. Cette étape fut franchie avec succès le 27 juillet de la même année et l'avion fut renvoyé vers Short Brothers le même jour. Le G-EBVG fut ensuite livré à Imperial Airways le 9 août 1928.
Le Calcutta entra en service en 1928 et fut utilisé par Imperial Airways pour l'étape méditerranéenne (Méditerranée vers Karachi) de la ligne reliant le Royaume-Uni à l'Inde.
Un total de sept avions fut produit. Une version militaire de l'avion, initialement connu sous le nom de Calcutta (Service Type), fut construite sous le nom de S.8/8 Rangoon. En 1924, un Calcutta fut acheté par la compagnie française Breguet Aviation, à partir duquel ils développèrent une version militaire pour la Marine nationale française connue sous le nom de Breguet S.8/2, qui était similaire au Rangoon. Quatre exemplaires furent produits sous licence par Breguet au Havre. Breguet développa ensuite une version améliorée, le Breguet Br.521 Bizerte.
Le 1er août 1928, Parker, accompagné par Oswald Short, fit voler le G-EBVG jusqu'à Westminster, l'installant sur la Tamise entre Vauxhall Bridge et Lambeth Bridge. Il fut amarré à l'Albert Embankment pour trois jours, afin d'y être inspecté par des députés (incluant Winston Churchill, alors chancelier de l'Échiquier), des membres de la Chambre des lords, et d'autres officiels.
Le 26 octobre 1929, l'exemplaire surnommé "City of Rome" (registre G-AADN) effectua un amerrissage forcé sous un vent violent et des conditions météo exécrables, sur la mer de Ligurie, à quinze kilomètres au large de La Spezia, en Italie, lors d'un vol passager régulier reliant Naples à l'aéroport de Gênes-Christophe Colomb, à l'extérieur de Gênes. Il coula pendant une tentative de le remorquer jusqu'à un port, tuant les sept occupants présents à bord.
Le 31 décembre 1935, l'exemplaire surnommé "City of Khartoum" (registre G-AASJ) fut victime d'une défaillance catastrophique de ses trois moteurs peu de temps avant la fin de son vol entre la Crète et Alexandrie, en Égypte, juste après la tombée de la nuit. Le pilote fut l'unique survivant du crash, les neuf passagers et trois membres d'équipage ayant été tués lors de l'impact avec l'eau ou par noyade lorsque de grosses vagues engloutirent l'avion. Une enquête menée par le Ministère de l'Air (Air Ministry) britannique détermina que les carburateurs des moteurs avaient été altérés d'une manière qui avait augmenté la consommation de carburant, ce qui mit tout simplement l'avion en panne sèche avant d'avoir pu atteindre sa destination.
En 1929, la Royal Air Force avait un besoin urgent de remplacer les Southampton II qu'elle possédait, alors utilisés par le No. 203 Squadron RAF basé à Bassorah, en Irak. Le Ministère de l'Air britannique (Air Ministry) publia la Specification S.18/29 spécialement pour couvrir l'achat d'une version militaire dérivée du S.8 Calcutta, similaire au S.8/2 Calcutta alors en cours de conception en collaboration avec Breguet pour l'aviation navale française. La nouvelle version pour la RAF portait la désignation S.8/8 pour Shorts et "Rangoon" pour la RAF, et trois exemplaires furent initialement commandés.
Le Rangoon était simplement une adaptation au service militaire du Calcutta. La structure principale était assemblée à partir de gabarits, longerons, cloisons, nervures et raidisseurs en duralumin. Le fuselage était recouvert de panneaux en duralumin et les ailes étaient recouvertes à la fois de panneaux et de tissu. Les changements les plus notables concernaient l'installation d'un cockpit fermé pour les pilotes, des couchettes, des réservoirs de carburant agrandis dans l'aile supérieure, ainsi que trois mitrailleuses défensives Lewis de calibre .303 British (une à l'avant et deux en position dorsale derrière les ailes). L'avion possédait également des supports pour des bombes sous les ailes et un gros réservoir d'eau fraîche, pour une utilisation moins difficile en conditions tropicales.
Le 24 septembre 1930, le premier Rangoon (S1433) effectua un vol à-partir de la rivière Medway, à Rochester, emmené par le chef pilote d'essai de Short, John Lankester Parker. Début 1931, les trois premiers Rangoons furent livrés à la RAF pour effectuer de l'entraînement à Felixstowe, puis en avril 1931 ils volèrent en formation pour rejoindre le No. 203 Squadron RAF à Bassorah. Ils furent utilisés pour des patrouilles de surveillance et contre la contrebande au-dessus de l'Irak et du Golfe Persique. Les trois années suivantes, trois appareils supplémentaires (construits suivant une Specification R.19/31 plus pointue) furent livrés à l'escadron 203 à Bassorah, où ils effectuèrent leur service sans problème jusqu'en 1935, date à laquelle ils furent remplacés par des Singapore III.
En septembre et octobre 1934, trois appareils du N0. 203 Squadron visitèrent l'Australie, dans le cadre de la célébration du centenaire de l'état de Victoria et de la ville de Melbourne.
En août 1935, cinq appareils furent transférés au No. 210 Squadron RAF à Pembroke Dock. En septembre de la même année, ils furent temporairement déployés à Gibraltar pendant la crise d'Abyssinie, puis tous retirés du service à la fin de l'année. Entre-temps, le premier Rangoon (S1433) avait été débarrassé de son équipement militaire par Short, à Rochester, puis immatriculé G-AEIM et utilisé par la société Air Pilots Training, Ltd. pour l'entraînement des équipages de la compagnie Imperial Airways à Hamble, avant d'être lui-aussi retiré du service, à la fin de l'année 1938.
Royaume-Uni :
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)